Jump to content
  • 0

Passage De 1 À 2 Disques Plus Dur Que Prévu

xxtiboxx

Question

Bonjour ! 

Je possède en ce moment un Qnap Ts-253 Pro équipé d'un disque dur de 5to, le tout fonctionne plutôt bien mais comme je l'avais prévu au départ, je viens d'investir dans un nouveau disque dur afin de réaliser des sauvegardes de mon Nas régulierement, ce 2ème disque dur n'est pas destiner à vivre dans le Nas mais plutôt a des sauvegardes Hebdo puis archivage en externe du disque pour un max de sécurité !
Voilà ou se trouve mon problème, Je ne suis actuellement pas sous Raid mais en disque seul. J'ai donc branché mon 2ème disque dur en interne et je m'attendais à ce que mon Nas me propose de lui même un passage en Raid 1 mais cela ne semble pas arrivé. 
J'ai alors tenté de définir mon nouveau disque comme un disque de secours depuis le gestionnaire de stockage mais il me dit que le disque de secours doit être plus grand que le disque à sauvegarder ce qui est le cas, mon nouveau DD fait 6to alors que l'ancien actuellement dans le Nas en fait 5...
Bref, je ne sais quelle solution utiliser, je n'ai plus énormément d'espace dans mon DD interne de 5To, j'espérais donc le cloner pour utiliser le nouveau disque de 6To comme DD principal du Nas et l'ancien comme disque de sauvegarde externe mais malgré mes recherches je ne trouve pas de méthode...

J'ai conscience que mon message n'est pas très clair mais j'ai fais de mon mieux et je suis disponible pour apporter des précisions si vous avez des questions..

Merci d'avance ! 

Thibault

13 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir

Oui une sauvegarde est très importante même si nous n'en parlons pas assez à mon goût...c'est essentiel.

Si vous n'avez que deux disques et que vous désirez vous servir de celui de 6 to comme disque principal en 'single' et que vous désirez garder l'autre comme sauvegarde, alors la méthode simple et facile consiste à faire l'échange pour ensuite transférer vos données sur le nouveaud disque de 6 to.

En branchant le disque de 5to sur le port usb du nas vous aurez une bonne vitesse de transfert de vos données vers le nouveau disque. Ensuite quand vos données auront été transférées sur le nouveau, vous pourrez formater le vieux disque et ne faire qu'une seule partition (actuellement il y a 4 partitions dessus) et choisir une méthode de sauvegarde pour vos données vers le disque externe qui aura sa pleine capacité.

Petit bémol...faites très attention avec les gros disques car si un disque vient à briser, la perte des données sera plus importantes et fera d'autant plus mal. Personnellement je ne dépasse pas 3 to justement à cause de ce dilemme.

• 0

Bonjour ! 

Merci pour la réponse !

J'ai fais le choix de gros disque parce que je ne souhaitais pas investir dans un Nas 4 baies et plus, le système Raid me fait un peu peur aussi bien au niveau de la fiabilité que de la maintenance avec des remplacements de DD forcement plus courant et après réflexion, j'avais l'impression qu'un système 1 disque interne et 1 deuxième utilisé comme sauvegarde du 1er en externe m'assurerait d'avantage de sécurité en cas incident...

J'ai oublié de le préciser mais j'ai également tenté tenter l'échange de disque, j'ai branché mon nouveau disque en Interne et l'actuel dans un boitier externe pensant pouvoir faire une simple copie de mes données mais je n'ai accès qu'a 2 partition depuis file station, Une Ext3 et une Ext 4 de respectivement 250 et 100 Mo chacune, la partition contenant mes données n'est apparemment pas visible :-(

Est-ce normal ? dois je modifier une option pour faire apparaitre la partition caché ?

Merci d'avance !

• 0

Bonjour,

Sur un x53 (et autres systèmes S.M.B. à jour) les disques sont en mode :

File système sur L.V.M. (logical Volume) sur Raid (ou single)

Pour les relire il faut monter le disque sur un système Linux supportant L.V.M. (clef USB par exemple si vous voulez utiliser le QNAP), et remonter le raid, puis le Volume enfin le file système pour accéder au données et cela sur la partition 3 (celle réservé à l'utilisateur sur tous les disques)

inspirez vous de ce post (je commenterai si vous avez des soucis)

http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=182&t=93862#p413559

même si je n'ai pas mené les tests au bout avec les volumes dynamiques ...

Philippe.

• 0

Et bien, je ne m'attendais pas à une procédure aussi complexe....

Mon Nas comporte un seul disque en volume seul, même pas en Raid 1. Je ne pensais pas devoir bidouiller autant pour une opération qui semble si simple...

A mon niveau ce tuto est totalement incompréhensible, je vais faire d'autres recherches pour voir si je peux trouver une solution plus simple et sinon je commencerai une formation de 2 ans en anglais et en système linux pour apprendre a faire une copie d'un disque dur sur un autre...

Merci pour le lien en tout cas !

• 0

Bonjour,

Ce cas (celui du lien) est complexe car gestion sur erreur ...

MAIS oui, c'est vrai, récupérez des données n'est jamais simple, car plus cela parait simple et souple dans la boite ici le QNAP ... plus cela "cache" une mécanique complexe ...

Je n'ai pas le temps de "traduire" en Français ... mais le principe de base est plus simple qu'il ne parait ...

1 récupérer le raid (donc rien dans votre cas)

2 récupérer le volume (une commande de scan + 1 de réactivation)

3 montez le système de fichier

d'ici jeudi ou vendredi je peux faire une procédure, plus simple, propre au QNAP

MAIS je ne peux savoir si vous avez cassé quelque-chose ... ce qui complique ...

Avez-vous essayé sur un PC Windows (7 minimum pour le mode GPT et non MBR des disques) avec un outil comme extread ... qui sait retrouver sur un disque simple les "volumes" et donner accès à vos données ...

Le backup DOIT se faire sur un disque (externe) qui n'a JAMAIS été formaté par un QNAP ou autre et est dans son état "basique", NTFS ou HFS si Windows ou Mac mais avec contrainte de performances ... ou mieux ext3/ext4 natif Linux

La structure interne au QNAP est propre à tous les systèmes embarqués orientés sécurité (Raid ... en cible) le mode single étant là presque par principe ... mais qui DOIT être prêt à toutes évolutions des besoins utilisateurs ... sans tout refaire ...

Philippe.

• 0

Merci pour ta réponse, je suis un peu rassuré et je vai m'efforcer de mieux comprendre toutes ces choses très nouvelles pour moi! Je n'aurai pas le temps d'essayer ca aujourd'hui mais j'ai malgré tout une question qui me trotte en te lisant.

Tu me dis que meme un disque seul dans un Qnap est déjà pret pour une évolution en Raid au cas ou de nouveau disques seraient installé mais dans ce cas je ne comprend pas, pourquoi mon Nas n'est pas passé en Raid 1 automatiquement lorsque j'y ai branche mon nouveau DD.

En théorie une fois la copie dans les nouveau disque terminé, j'aurais simplement eu à retirer l'ancien, installé le nouveau disque dans l'emplacement de l'ancien et le Nas ni aurait vu que du feu comme les 2 disques auraient eu un contenu totalement identique. Non ?

Merci d'avance ;-)

• 0

Bonjour,

Le principe :

Dès introduction ... création des partitions sur chaque disque formatage (5 partitions) et remplissage si besoin des partitions 1, 2 4 et 5 là statu : PRÊT 

1 démarrage du QNAP initial ..

... la configuration sera automatique suivant le nombre de disque insérés, même si on peut prendre la main ... le "défaut" est

... 1 disque : single (même si les partitions 1,2 4 et 5 sont en mode Raid1 à disque unique ... oui c'est bizarre ... mais très habituel en Linux)

... 2 disques : Raid1 des partitions 3 (utilisateurs) de 2 disques

... 3 disques : Raid5 des partitions 3 des 3 disques

etc.

là cela dure plus ou moins longtemps et au fur et à mesure

UN pool de stockage est crée (si firmware S.M.B.)

sur chaque raid / pool de stockage un volume sera crée (volume simple)

sur ce volume un "file system" sera crée ...

2 insertion d'un nouveau disque ... formatage des 5 partitions passage en statu PRÊT

là c'est l'utilisateur qui choisi

en faire un disque simple, l'ajouter à un Raid etc. puis l'ajouter ou créer un pool de stockage puis créer un ou des volumes avec file system dedans

DONC sans intervention de votre part ... que ce soit en SOHO (file system sur Raid) ou en S.M.B. (file system dans un volume sur un pool de stockage sur un Raid)

un disque prêt ne servira ... à rien ... tant que vous n'aurez pas agit dans le gestionnaire de stockage ...

Ce n'est pas simple mais souple ... le mieux quand on est pas trop technicien c'est de démarrer avec tous les disques dedans ... cela créera une structure par défaut ...

En cas de crash d'un disque ... le Raid sera reconstruit (si Raid il y a) puis le pool puis le volume sera restauré dessus ...

CLAIREMENT le but d'un NAS (en Interne) n'est PAS FAIT pour enlever, remettre des disques ... pour cela il faut des boîtiers externes, ou bien maîtriser le gestionnaire de stockage ...

Philippe.

• 0

Bon, je galère avec mon Nas :-(

Petite question, tu me dis que la configuration est automatique suivant le nombre de disques mais que on peux prendre la main. 
Aurais- je pu passer en Raid 1 avec un seul disque au premier démarrage et mettre le 2 ème disque après coup si je n'avais pas laissé le Nas initialiser mon disque comme un disque seul ?

J'ai étudié le tuto en Anglais que tu m'as envoyé, je pense le traduire à peu près correctement mais je me perd dans les étapes car ma situation est un peu différente dans le sens ou je n'ai aucune erreur dans le Nas...

J'ai également étudié ce tuto http://wiki.qnap.com/wiki/Firmware_Recovery

Mais il parle de récupération de firmware etc au cas ou le système de fichier aurait été corrompu, je n'ai pas ce problème non plus :-(

Crois tu que tu pourrais me faire un petit guide pour les nuls qui expliquerait comme se sortir d'une situation comme celle ci ?
Je me dis que je ne dois pas être le seul à avoir acheté son deuxième disque quelques mois après le premier par économie financière...

Merci d'avance ! 

• 0

Bonjour,

Il y a plusieurs manière d’initialiser un QNAP

... mode Quick install depuis internet ... pas d'intervention possible

... mode install depuis Qfinder ... pas vraiment d'intervention (possible mais pas évident)

... mode installation via l'interface Web ... là on peut intervenir 

NON quand on a un seul disque il n'y a que "single" de proposé (logique) ... mais sans que vous la sachiez tout se prépare pour une migration possible vers du Raid (1) dans votre cas (2baies)

Quand vous avez le second ... il suffit de suivre la procédure indiqué dans la documentation en ligne et en Français ...

ici si vous ne voulez pas chercher ou tout lire (ça c'est le mieux) : http://docs.qnap.com/nas/4.1/SMB/fr/index.html?volumes.htm

Le Tuto (principes utilisés) est le même que ce soit pour relire en externe un disque LVM ou pour le récupérer en cas de crash mortel du QNAP mais que les disques ne sont pas ( a priori) touchés ... mais RIEN n'est simple dans ce domaine ... sinon tant et tant d'entreprises ne gagnerait pas de quoi vivre en proposant ces services de récupération ... le niveau demandé est Linux administrateur et pas 2 mains (droites ou gauches) pour tapez sur le clavier avec lucidité.

Le firmware recovery est le cas ultime ... lorsque tout à foiré (reset court, reset long, reset usine) ... donc dans des cas très rare ... je ne l'ai fait qu'une fois sur une machine en bon état ... juste pour comprendre le mécanisme et je n'en ai jamais eu besoin ...

Ecrire un guide est hors de mes possibilités car :

je n'ai pas vraiment le temps (raison 1+++)

Il y a déjà plein de documents dont pas mal en Français ...

Il y a un support, pour ceux qui ont besoin d'aide directe ...

Un guide n'aurait de valeur que si il couvrait plusieurs cas ... comme je connais entre 30 et 40 cas de figure liés aux modèles, aux niveau de Raid de LVM au firmware et surtout à l'origine du problème ... ce n'est plus un guide mais une bibliographie ...

Je ne suis pas assez bon pour cela ... entre un conseil et un guide ... il y a un océan ...

ET je ne suis qu'un utilisateur comme vous ... pas un professionnel et encore moins employé ou partenaire de QNAP en aucune sorte ...

Philippe.

NB mes conseils restent les même ... lisez doc, FAQ, tutoriels ici et sur le site de QNAP (en Français pour 90%)

et appelez le support si vous êtes craignez d'être trop perdu ...

• 0

Bonjour,

En complément ...

pensez à regarder AVANT dans /proc/mdstat

cat /proc/mdstat

Car sur les systèmes nouvellement installés ET S.M.B. (Small and Medium Business) le disque single est crée en Raid1 a un seul membre ... dans ce cas la migration vers du VRAI Raid1 est dès plus simple ...

Philippe.

• 0

Bonjour, 

Je reviens vers vous pour vous faire part de mes dernières avancées.

J'ai investi dans un nouveau Disque Dur 6 To et j'ai ainsi pu faire une sauvegarde des données de mon Nas sur ce nouveau DD externe.

Je suis ensuite repartis de 0 avec mon Nas. J'ai remis à 0 tout les réglages et j'ai installé 2 disques dedans (Un 6To et un 5to) pour commencer par un RAID 1 propre comparé à la dernière fois...
Une fous toutes mes données déplacées vers le NAS et celui ci correctement configuré, j'ai voulu échangé mon disque de 5To par l'externe de 6To et ainsi étendre la capacité de mon RAID.
Je vais donc dans le gestionnaire de stockage/ Pool de stockage/ Gerer et enfin étendre capacité. Je suis donc la procédure, je retire le premier disque, j'installe le nouveau lorsque le Nas me le demande mais à ce moment plus rien ne se passe, le RAID passe en mode dégradé au lieu de se reconstruire...
J'ai fais quelques recherches, il semble qu'il faille partir d'un disque vierge non formaté pour que le NAs le prenne en compte mais comment cela est t'il possible si le disque à déjà été utilisé comme Disque dur externe ? Pour infos le nouveau disque à été formaté en Ext3 par le Nas avant de tenter de l'installer à l'intérieur du QNap...

Merci d'avance pour votre aide !

Thibault