Aller au contenu

Un Petit Nouveau Plein De Questionnement !

paulhochon

Messages recommandés

Salut à tous;

j'ai enfin trouvé le NAS que je voudrais: 

QNAP - TS-453 PRO

Ma première question est:

je veux faire du partage de données (CAO entre autre) ET du stockage de données.

Puis-je le faire avec ce produit (j'envisage l'achat de trois DD en premier lieu) ?

Bonjour,

Le but premier d'un NAS est justement de centraliser / partager les données entre utilisateurs (avec gestion de qui voit quoi), il semble donc que allez vers un NAS est un bon choix

Le TS-x53 est une série bien adapté aux professionnels, car (pour un NAS) elle fourni puissance, évolution, mémoire nécessaire à cet usage ... sans être contraint comme avec des machines moins puissante ...

Les NAS comme les TS-x53 vont de plus en plus vers un usage multi-fonctions ... ce qui vous permettra, pas à pas d'évoluer et de fournir de nouveaux services à votre entreprise, sans remettre en cause votre investissement.

Philippe.

• 3 weeks later...

Bonjour,

Pour commencer ... allez voir sur le site de QNAP en Français il y adocumentation compléte, tutoriels et F.A.Q. 

quelques liens ici : 

Si vous n'avez pas de bases en Linux ... cherchez sur Intenet ... ex. le site du zero à un très bon cours gratuit en ligne sur bien débuter sous Linux, car même si le Linux du QNAP a quelques particularités (système embarqué, admin (qui fait tout) au lieu de root, des utilisateurs mais uniquement pour les applicatifs ... MAIS la philosophie, les systèmes de fichier, les outils restent les même ...

Enfin le Raid ... regardez sur Wikipedia l'article est très bien documenté ...

N'oubliez pas , enfin, ici même ... utilisez l'outil de recherche ... vous auriez déjà des réponses ... (tutoriels et autres)

Pour votre choix de Raid ... (le 2 n'existe pas)

avec 2 disques : mode Raid1 (peut migrer en Raid5 après en ajoutant un disque)

avec 3 disques ou 4 ... mode Raid5 (c'est le meilleur compromis performance et sécurité) ... peut s'agrandir en passant de 3 à 4 disques

ATTENTION le Raid à comme base la taille du plus petit disque ... donc veillez à avoir des disques de même taille (+ ou -) il y a une marge ... déjà pour les secteurs défectueux ... et pour le mixte de marques différentes ... (mais de bactériostatiques proches ou identiques)

Philippe.

• 1 month later...

Salut à tous;

me revoilà!

L'achat du Qnap est lancé (que c'est long l'administration) et je vais pouvoir installer le nas en raid5 (3 DD RED en 2To).

J'ai encore quelques questions:

1 - J'aimerais essayer une solution PLM (OpenPLM ou Arras ou Enovia) avec notre logiciel de CAO CATIA, mais d'aprés ce que je lit (comprend) il faut un serveur windows ou linux pour faire fonctionner le logiciel de PLM (genre SGDT).

Ce nas peut'il le faire ?

Comment configurer cela ?

2- si pas de solution, comment sauvegarder toutes ces données, liées à un projet (multiples fichiers partagés) le plus efficacement possible ?

3- le nas sera derrière un serveur gérant la sortie sur internet; comment accéder à celui-ci depuis l'extérieur ? Ou tout du moins comment accéder aux données stockées ? via Drive ou un Cloud ?

Voilà cela se concrétise et il va falloir passer à la pratique  :razz:

Merci pour votre aide.

ps: le retour sur le nas sera pour la fin de l'année  :cool:

Bonjour,

1 sans détail supplémentaires ...  en fait la liste des pré-requis ... cela est difficile de juger tel que ...

MAIS globalement il y a 2 solutions (à venir + suivant les cas (firmware 4.2 + LXC + Docker) ... là je reste sur l'existant :

possibilité 1 ... le QNAP étant un Linux, l'ensemble des pré-requis pour un logiciel donné est présent (ou installable) sur le QNAP ... là ce ne sera qu'un intégration à faire

possibilité 2 ... il faut un environnement Linux plus complet ou avec une "distribution" ... là la solution simple sera d’intégrer un chroot (autre Linux dans le Linux) ... les seuls pré-requis à valider seront : est-ce qu'il y a des demandes spécifiques de modules pour le noyau Linux ... sinon le chroot (prison de l'autre Linux) vous permettra d'installer un système autonome ... ou mixte (ex. usage de l'apache du QNAP, usage du serveur Mysql / Mariadb ou Postgres du QNAP, etc. etc.

... à venir ce sera avec LXC la même solution que le chroot mais avec une meilleure isolation et éventuellement un réseau dédié)

... ou Docker si votre application existe sous forme de container docker.io 

2 Il existe de même plusieurs possibilités de sauvegarde ... Linux classique comme Rsync, ou BTSync ou Syncthing ... etc. mais vous ne donnez pas la source et la cible ???

3 Là encore ... ambiguïté ... drive ou cloud ... sont des stockages dans le Web (externe) donc là c'est dépendant des outils de synchronisation existant sur QNAP ... mais c'est "sortant" ... donc sans règles réseaux particuliéres ... par contre si le besoin est d'accéder aux données du QNAP depuis Internet ... alors là panoplie de solutions ...

MyQnapCloud pour des besoins ponctuels

QNAP Owncloud ou Ajaxplorer(Pydio) comme serveur de type "cloud" (y compris avec SSL)

Syncthing

sans oublier l’accès simple via un VPN (donc encrypté) à ouvrir entre votre client et le QNAP

etc. etc. etc.

Le mieux est d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour chaque problème / question ... en explicitant au mieux quel logiciel qui fait quoi pour quel usage ... vous obtiendrez ainsi des réponses de différents acteurs ayant chacun une spécialité ... alors que peu ose répondre partiellement à un ensemble de questions dans un même message ...

Philippe.

Merci de cette réponse...hyper pro ! Trop pour moi qui ne fait que débuter !! Mais je garde sous le coude.

Pour ma question 1: comme je ne suis pas le seul décideur/utilisateur; si j'ai bien compris pour un logiciel tournant sous linux; il n'y a qu'à l'installer ? Va t'il communiquer correctement avec mon réseau windows?

Et si c'est un logiciel tournant sous windows ? Est-ce là qu'il faut installer une virtualisation pour mettre windows (server par ex) ?

Pour la seconde question: je pense que pour le stockage (MSOffice, CATIA, SEE, ...logiciels sous windows) je vais faire des dossiers hiérarchisés dans lesquels les acteurs des projets enregistreront leurs travaux manuellement (y a t'il mieux et/ou plus simple; automatiquement ...Est-ce Rsync ?) !?

Peuvent 'il travailler en local (sur leur pc) puis rapatrier ensuite leur travail comme une simple sauvegarde sur pc ?

Peuvent 'il travailler directement dans les dossiers du nas (j'ai passé l'achat du Qnap en 8Go) ? Une vingtaine d'utilisateurs seront susceptible d'accéder ensemble au nas.

Actuellement nous travaillons sur le Drive de google et j'aimerais une solution plus sécurisée (d'ou le nas en interne) pour quand même accéder au nas depuis l'extérieur, sachant que je n'aurais pas les droits pour passer le proxy de l'extérieur !!

Concernant l'archivage des anciens projets; je pense utiliser une solution cloud afin que cela se fasse automatiquement chaque jour + un DD usb de secours en fin de chaque projet mis au coffre dans un autre bâtiment.

Pour ma troisième question: vaut'il alors mieux une solution Cloud comme cité dans le précédent post ou VPN ? 

Merci encore.

PS: J'ouvrirais plusieurs posts au fur et à mesure de mon avancé sur le nas quand je l'aurais.

Bonjour,

1 OUI et NON si il suffit de l'installer MAIS bien sur IL FAUT comprendre avant comment est organisé le QNAP c'est un système "embarqué" pas un Desktop / server classique ...

OUI la Virtualisation permet d'avoir un serveur Windows actif dans le QNAP avec sa propre adresse réseau (comme une deuxième boite)

2 travailler en local et sauvegarder ou travaillez en direct (surtout si il n'y a pas de partage entre utilisateurs à gérer) est TOTALEMENT possible ... prévoyez un réseau Gigabit qu'ils n'aient pas de mauvaise impression ...

... soit chacun a un partage et est seul (avec admin) a y accéder

... soit vous utilisez les home folder pour que chacun voit le sien ... sans avoir autre chose à faire que de valider les "dossier d’accueil" ... etc. etc.

si l travaille en local un outil comme BTsync ou Syncthing qui va scanner régulièrement un ou des dossiers et remettre les fichiers à jour sur la sauvegarde ... donc la perte est "au maximum les modifications faites depuis la dernière synchronisation (durée) et l'utilisateur n'a pas a (oublié de) gérer ses sauvegardes le soir ... mais il y a n solutions ... avantages et inconvénient majeur le Linux ... 1 problème = n solutions possibles ...

3 chacun ses goûts ... certain trouvent l'option "cloud" privé meilleure ... d'autres (moi) préfère un contrôle et log des accès externe via VPN ... à vous de voir VPN n'expose pas le système comme un serveur cloud ... car mieux protégé et un seul port est à ouvrir ...

Philippe.

Merci beaucoup !

Cela commence à s'éclaircir dans mon esprit  :razz::

- comptes avec ID/MDP et  groupes de comptes
- dossiers partagés avec des droits d'accès par rapport aux groupes de comptes 
- sur les sessions des utilisateurs, des lecteurs réseaux qui pointent vers les dossiers auxquels ils doivent avoir accès

Je pense que pour du travail en équipe (collaboratif) temps réel sur un projet, quand tout le monde est présent dans les locaux, cela serait mieux de travailler sur le NAS directement avec chacun un dossier perso et un partage de fichiers/dossiers à la demande + une sauvegarde automatique en fin de journée.

D'ailleurs peut-on configurer au moment de la sauvegarde auto le soir, une incrémentation du/des dossiers sauvegardés chaque jour ?

Pour le travail à distance sur, uniquement, la conduite de projet (mails, revue, devis, dialogue), j'utiliserais un Drive (accessible via le NAS - j'ai cru voir une app Drive?).

Mon objectif premier était l'utilisation d'une solution PLM qui permet toute cette gestion et suivi des fichiers d'un projet; mais je pense que je vais y aller doucement (la station virtuelle via le Qnap se fera plus tard).

Si certain connaissent cette solution et peuvent m'aiguiller sur la façon de faire  :cool: .