Jump to content
  • 0

Raid 5 Ou Raid 1 + Plex

cboury

Question

Bonjour à tous,

je suis nouveaux

je viens d'acheter un NAS TS 451 et j'ai différent problème,

1/
la capacité vraiment minime en raid 5 est elle normale 
j'ai 4 disque 2 de 2To un de 1To et un de 1,5 To
et je me retrouve avec 2,64 To de capacité pourquoi ?
faut-il que je soit en raid 0?

et comment faire pour changer un disque sans tout formater ?

et comment basculer plex de mon ordinateur au serveur ?

merci pour les réponses 
cordialement Christophe B.

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Soyez le bienvenu ...

Le raid5 (quelque soit le système ... QNAP, PC, serveur ou tout autre)

génére un espace disponible égal à : N (nombre de disque) - 1  x (taille du plus petit disque / partition du disque)

car tous les composants d'une grappe Raid5 ont la même taille et -1 car Raid5 supporte la perte d'un disque ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

Sur QNAP le raid5 est construit à partir de la partition 3 de chaque disque (seule visible par l'utilisateur)

donc ayant un disque de 1 To

Taille du Raid5 = ( 4 -1) x ~1 To = 3To (sachant que les To de disques sont des multiples de 1000 alors que le To "système" est multiple de 1024 ...

... donc 2,64 To est normal avec votre configuration ...

Changer un disque d'une grappe Raid ... se fait en enlevant (système arrêté ou en fonctionnement) le disque à changer et en insérant un disque VIERGE (de toute partition, formatage, etc.)

celui-ci va d'abord être partitionné à la mode QNAP (status prêt) puis le Raid va se reconstruire (à l'identique)

Si le disque est plus gros ex. 1,5To ... vous pourrez ENSUITE (quand la reconstruction sera fini) agrandir le Raid5 pour passer en 4 x 1,5To soit ~4,5To visible

etc; etc.

sur un Raid5 1 seul disque peut changer à la fois ...

Lisez bien la documentation en ligne (en Français) c'est bien expliqué, il y a aussi des F.A.Q. et tutoriels largement en Français sur le site de QNAP.

Pour Plex ... installez le (allez chercher la version Plex pour QNAP sur le site plex.tv

transférez vos vidéos, musiques, etc. sur le QNAP (généralement dans le partage Multimedia ... mais cela dépend des possibilités de configuration de chaque outil ... )

Si il y a possibilité de migration de paramètres et autres ... il faut voir cela sur le site de plex.tv ... car c'est le team Plex qui gère cela ...

Philippe.

• 0

Bonjour,

merci pour les infos,
ok pour plex

alors si je place 3 disques de 2 To j'aurai 6 To ?
en raid 5

il vaux mieux installer en raid 0
pour avoir toute la place des disques dur sur le n'as ? ou pas

mais si 1 disque à un problème tout les disques sont planter 
ou seulement le disque en question ?

comment faire pour avoir toute la capacité total.
Christophe

• 0

Bonjour,

Raid0 = perte totale dès un problème sur un disque ... a déconseiller TOTALEMENT, mais bon on peut aimer le saut en parachute ... sans parachute ... tant qu'on est pas au sol ...

Pour avoir toute la place il faudrait utiliser le JBOD ou des disques simples ...

JBOD se remplit disque l'un après l'autre en cas de perte de disque on ne perd qu'un ... mais sans savoir exactement quoi ... et bien sur si le disque est le premier ... il y aura plus de perte ...

Simple : demande une gestion (légère) en plus ... mais vous savez (normalement) exactement quels sont les fichiers ... perdus ... en cas de doute ...

Le Raid5 EST le bon compromis entre espace et sécurité ... même si le Raid ne remplace pas un backup ... et en effet 4-1x2To = 6To utiles 

On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le crémier ou la crémière en plus ...  :roll:

Philippe.

• 0

Bonjour,

Nettoyez les disques supprimer toutes les partitions (ils DOIVENT être vierges et encore plus ne pas être formaté comme pour (ou par) un QNAP) ... si ils n'ont jamais servis ... faites une vérification de surface (long ... mais moins que lorsque c'est le QNAP qui fait ... )

Avec vos 3 disques vous pouvez démarrer en Raid5 ( 4To utile) et ajouter le 4em disque plus tard en étendant le Raid5

Philippe.

• 0

Bonjour,

Chaque disque va perdre un peu de place ... 1 pour les partitions systèmes du QNAP + espace d'adaptation pour des disques de marques différentes par ex. ceci représente ~10 GBytes ... donc quand on dit 2To c'est 2To - ~10 Go par disque

OUI 6To puisque le calcul que vous pouvez faire par vous-même est :

Raid5 taille utilisable = ( nb de disque - 1) x taille du plus petit ... dans votre cas 4 -1 = 3 x 2To = 6 To utilisable (perte d'un disque supportée)

idem (tel qu'indiqué dans les URL en référence ) il existe des formules pour tous les Raid

Raid1 : taille utilisable = (nb de disques qui DOIT être paire / 2) x Taille du plus petit (perte de 2 disques supportée)

Raid6 : taille utilisable = ( nb de disque - 2) x Taille du plus petit (perte de 1 disque par paire supportée)

etc. etc.

Philippe.

• 0

Bonjour Philippe,

donc ok le raid 5 est le meilleur compromis, 

pour l'instant j' ai placé 3 DD de 2to chacun.

j'arrive à 3,6 to.

perte d'un disque. 

comment on fait pour rajouter un DD de 2 to en plus dans le dernier slot ?

j'arriverai à 5,6 to ?

Cordialement Christophe

• 0

Bonjour,

Dans la documentation en ligne vous trouverez la méthode en pas à pas ... (c'est VRAIMENT important de bien lire les documentations en Français, disponible en ligne ou en téléchargement sur le site de QNAP ... nous ne sommes pas le support (juste des utilisateurs AVEC d'autres activités que QNAP) ... donc nous ne pouvons reprendre pas à pas ce qui est clairement expliqué par ailleurs ... merci . )

En gros, entrez le nouveau disque, attendre qu'il soit prêt (formaté par le QNAP et partitions systèmes crées) puis la vous aurez des choix, dont étendre la capacité de votre Raid5 ..

La différence en valeur vient aussi du fait, que 1To pour un fabriquant de disque est en multiple de 1000, alors que pour les systèmes informatiques (Windows, Linux, etc.) le To sont des multiples de 1024

disque : 1To = 1000 Go 1 Go = 1000 Mo 1 Mo = 1000 Ko 1Ko = 1000 octets ... donc ... 1To = 1 000 000 000 000 octets

O.S. (tébioctet) : 1To = 1024 Go 1 Go = 1024 Mo 1 Mo = 1024 Ko 1Ko = 1024 octets ... donc ... 1To = 1 099 511 627 776 octets ...

Philippe.