Aller au contenu

Meilleure Config ?

RL37

Messages recommandés

Bonjour, je débute avec mon NAS TS-453 pro et j’avance lentement,

LE PC (Web) est connecté à ma Bbox Sensation Fibre en Ethernet, elle-même connectée au NAS sur un des 4 ports RJ45

Mon PC portable utilise le Wifi de la Bbox pour se connecter au NAS

Au moment « d’insérer dans le réseau » mon autre PC (de travail), je me demande quelle serait la meilleure configuration :

-          En Wifi comme le portable ? Mais les PC (Web et travail) et le NAS sont proches et fixes, et ce n’est peut-être pas la plus « rapide »

-          Avec le câble Ethernet ? Connexion plus rapide ? Mais alors, entre quoi et quoi ?

1. PCweb----(Ethernet)-------Bbox---(Ethernet)----NAS---(Ethernet)----PCtravail
  2. NAS----(Ethernet)---- Bbox----(Ethernet)---- PCweb

Bbox----(Ethernet)----PCtravail

2 câbles Ethernet sont livrés, dans le cas où je veux en acheter un autre pour doubler une liaison "monocable" quel type de câble Ethernet dois-je privilégier, se ressemblent-ils tous ?

Merci

Bonjour,

Les box sont en 2 parties distinctes (ou alors ce sont des pervers) .. une partie routeur vers Internet, une partie switch (donc indépendant) pour connecter les PC et autres ...  les PC et NAS entre eux ne passent donc pas par le routeur de la box MAIS au niveau physique sur le switch de la box ... (une box = un routeur + 1 switch + 1 point d'accès dans une seule boi-boite)

Le principe de base est :

Un NAS est un serveur PAS un routeur ni une machine dédié au réseau ...  DONC jamais sauf VPN serveur du QNAP (donc PAS localement) OU expertise de votre part entre un PC et Internet

Pour de petits transferts (ex. web) un bon point d’accès Wifi peut-être aussi bon qu'un LAN

Pour les gros transferts (usage intensif des partages) copie de vidéo, etc. ... le LAN en Gigabit sera le meilleur

Si votre box est pour sa partie switch LAN en gigabit ... connectez vos P.C. dessus, si son point d'accès est N et rapide ... suivant l'usage vous ne verrez pas de différence

Si il est (le switch de votre box) en Fast Ethernet (100Mbits) ajouter un switch Gigabit +/- 20 € et connectez vos matériels en LAN dessus ...

Le switch permet un lien direct entre un PC et le LAN ... la box étant statique dans ce cas (sauf F.A.I. pervers ... y en a ...)

Le Point d'Accès WiFi pareil ... la liaison DOIT être hors router ... (dans la box) mais sans intervention des règles de routage et filtre (sauf 1 : l'isolation wifi cliente ... mais rare sur les box du commerce, hors les fonctions de partage public de son accès ... l'isolation sert à ce que ceux qui se connecte sur la partie ouverte du WiFi ne voit PAS les machines de la partie privée. )

Les câbles peuvent être de catégorie 6 +++ 5e ++ 5 ou 4 + (les + sont les "notes" versus Gigabit) ... la différence tient UNIQUEMENT dans la protection aux interférences ... dans un milieu sain ou sur des distances courtes < 2m ... il n'y a pas de différence réelle ... mais un Cat 6 coûtant plus cher ... je vous laisse deviner la stratégie anxiogène des vendeurs ...

testez et si rien ne semble être en dessous de vos attentes ... ne changer pas ... j'ai des câbles datant de Mathusalem ... et pourtant ...

Philippe.

Bonjour,

déjà regardez la documentation (ou la boite de la box) cela DOIT être indiqué

puis les voyants ... sur le QNAP et sur la box

vérifiez que vos câbles ont bien 8 fils

regardez dans la section réseau du QNAP la vitesse indiqué est celle négocié avec celui d'en face ... (auto-speed)

enfin n'importe quelle copie depuis Windows ou Linux ... vous donne le débit (donc pas besoin de votre chrono ... ) ... en MBytes/sec en dessous de 12MB/s c'est du 100 Mbits (fast Ethernet) au dessus Gigabit ... après il y a d'autres paramètres qui permettent d'aller plus ou moins vite ...

Heu! ne soyez pas excessif ... avec 1Go de fichier ... vous aurez largement le temps de voir  :icon_lol:  :icon_lol:

Philippe.