Jump to content

Absence De Fichiers Enregistrés Sur Un Disque Iscsi

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai crée un disque iscsi avec lun associé sur mon Qnap.

j'ai 2 ordinateurs A et B qui sont connectés sur ces disques où j'energistre des données.

Je rencontre un problème car si j'enregistre des données sur ce disque à partir du pc "A" je ne retrouve pas ces données à partir du pc "B", même en réactualisant et en redémarrant les pc...

Comment faire ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je ne comprend pas ... car a priori une cible Iscsi (accès au niveau bloc physique) n'est en rien partageable par plusieurs clients ???

Par contre si c'est l'un après l'autre ... cela dépend des droits ... donc du type de file system, du type de client ... exemple 2 PC Windows n'auront pas le même User ID même si le nom visible est le même ... des fichiers crées par l'un ne seront pas visibles sans ajouter des droits par l'autre ...

IL FAUT bien assimiler que des cibles Iscsi SONT COMME des disques physiques ajoutés ... donc a un moment 1 PC (ou autre) client se l'attribue (comme si il mettait un disque dans un boitier USB sur son PC)

Mais ai-je bien compris ... car vous donnez trop peu d'information ... sinon appelez le helpdesk ... qu'ils prennent la main si nécessaire ...

Philippe.

Ok merci,

Tu as très bien compris, peux-être des histoires de droits, par contre j'ai vu que l'on peux attribuer des droits ACL sous forme de stratégie de masquage LUN, peut-être est ce cela, je vais essayer...

Bon j'ai paramétré les droits ACL et donc créee une stratégie, pas de changements.

Par contre je précise que que mes 2 postes ne sont pas dans un domaine, donc ils ont juste le grouge de travail Workgroup en commun....

Effectivement, ce n'est pas bon du tout :)

il faut penser qu'un Lun Iscsi est comme un câble entre le le contrôleur et le disque. Je n'ai jamais vu de double connecteur data sur un disque. Il est possible d'utiliser un multipath pour la redondance des liens réseaux, mais en aucun cas il ne faut créer un lien concurrent.

Il y a d'autres outils pour ça

Dans le meilleurs des cas, cela ne fonctionne pas.

Dans le pire des cas, il y a bataille entre les liens ISCSI et donc une floppée de ON/OFF du lien. Dommage pour l'intégrité des données :(

Pour résumer, deux liens IsCSI qui pointent sur la même cible, c'est comme avoir deux PC avec la Même IP sur le même LAN.

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :)

Bonjour,

Vous pourriez / devriez confirmer (mes dires) auprès du support ... mais à priori, ce n'est pas bon ... le partage n'est pas à la base prévu pour les cibles Iscsi, quand on veut les partager il faut un intermédiaire (programme de gestion du partage) ... sinon chaque client (et que parce que le serveur est sous Linux) voit une vue virtuelle de l'espace MAIS ne voit pas ce que les autres font ... ces "vues" ne sont pas conservées ... ex. cela peut servir avec des clients légers pour leur espace de travail ... mais ce sont des cas "rares" et "trompeurs" pour l'utilisateur. 

Pourquoi ne pas utiliser le partage Samba classique ... ??? pourquoi des cibles Iscsi ... celles-ci sont plus faites pour allouer un ou des disques supplémentaires à un client qui les voit et travaille dessus comme avec de vrais disques ... sans intermédiaire ... ET donc non partageable physiquement (comme un disque) mais partageable comme tout autre répertoire ... via un programme de partage de ressources ...

Ou bien ne pas connecter vos PC's utiliser la cible Iscsi en connexion locale (le QNAP l'utilise en loopback) et utilisez le partage (Virtual_disk) ainsi crée (en Samba (partage Microsoft), NFS ou autre) en autorisant vos 2 utilisateurs ... à ce que vous voulez ...

Une fois le QNAP déconnecté, rien n’empêche d'utiliser les sauvegardes de lUN, etc. etc. et le coté dynamique des cibles ... (thin provisioning) ... sachant qu'il y a plus simple (loop + file system sur sparse file)

Philippe.

Ok, merci pour ces informations.

En fait j'ai créee ce disque ISCSI de telle sorte de faire du stockage de fichier.
De plus j'utilise Hyper-V pour tester des OS , donc je profite de la possibilité de créer des disques iscsi pour faire fonctionner mes machines virtuelles.
Le fait d'utiliser un autre pc connecté à ce disque iscsi me permet d'alimenter le disque en fichier ISO (car le téléchargement se fait sur cette machine) et de pouvoir utiliser ces fichiers avec Hyper-v

Bonjour,

@chboulanger  ... désolé j'écrivais en même temps et n'ai pas vu votre réponse ... donc doublon.

Philippe.

Bonjour,

Dans ce cas , soit vous partager par un autre moyen, soit c'est chacun son tour ... sachant que si il y a un seul client (et pas de snapshot) ... lui écrira bien dans la cible ... donc les suivant en lecture seule ... "devraient" retrouver (si ils ont les droits) ces fichiers ... mais comme le dit chboulanger ... le devrait ??? est TRÈS conditionnel ...

Un partage dédié ne vous coûtera pas plus cher et tout les outils devraient être à même d'utiliser un simple ressource réseau ...

Philippe. 

Bonjour,

Vous pourriez / devriez confirmer (mes dires) auprès du support ... mais à priori, ce n'est pas bon ... le partage n'est pas à la base prévu pour les cibles Iscsi, quand on veut les partager il faut un intermédiaire (programme de gestion du partage) ... sinon chaque client (et que parce que le serveur est sous Linux) voit une vue virtuelle de l'espace MAIS ne voit pas ce que les autres font ... ces "vues" ne sont pas conservées ... ex. cela peut servir avec des clients légers pour leur espace de travail ... mais ce sont des cas "rares" et "trompeurs" pour l'utilisateur. 

Pourquoi ne pas utiliser le partage Samba classique ... ??? pourquoi des cibles Iscsi ... celles-ci sont plus faites pour allouer un ou des disques supplémentaires à un client qui les voit et travaille dessus comme avec de vrais disques ... sans intermédiaire ... ET donc non partageable physiquement (comme un disque) mais partageable comme tout autre répertoire ... via un programme de partage de ressources ...

Ou bien ne pas connecter vos PC's utiliser la cible Iscsi en connexion locale (le QNAP l'utilise en loopback) et utilisez le partage (Virtual_disk) ainsi crée (en Samba (partage Microsoft), NFS ou autre) en autorisant vos 2 utilisateurs ... à ce que vous voulez ...

Une fois le QNAP déconnecté, rien n’empêche d'utiliser les sauvegardes de lUN, etc. etc. et le coté dynamique des cibles ... (thin provisioning) ... sachant qu'il y a plus simple (loop + file system sur sparse file)

Philippe.

Re-bonjour Philippe,

Merci pour ces infos,  désolé , la prochaine fois je confirmerai vos dires auprès de la Helpdesk, c'est vrai que vous travaillez avec eux. désolé encore.

Bonsoir,

sous Hyper-V, il faut créer une LUN pour le serveur Hyper-V, puis un disque Vhdx dans le disque Iscsi pour le 1er Guest.

Pour les autres VM, il faut prendre l'option disque différentié et prendre en source le premier Guest , à condition d'utiliser le même OS. CE qui permet d'économiser de la place, mais pénalise les perf. (Cf les MOC Microsoft)

Cependant cela permet de monter un lab en quelques minutes seulement.

Le montage de LUN concurrentes n'existe que dans un seul cas : Cluster Actif / passif (éteint). 

Dans tous les cas, un partage de Lun actif / actif n'existe que dans un seul cas : le Multi pathing, où l'on créé un (ou plusieurs) autre chemin à la cible pour l'hôte afin de palier à un pb réseau

Bonjour,

@Gégé974  NON je ne travaille ni pour ni avec le helpdesk ... je ne connais même pas (à part le nom ... ) une des personnes de QNAP France et du support France e encore moins en Chine, U.K. ou au U.S.A.

Je ne suis qu'un utilisateur comme vous, et n'ai de maigres compétences que sur les outils que j'utilise moi-même ... je ne suis même pas un "vrai" admin du forum ... juste un délégué par Cris le vrai "Mr. qnapclub.fr"

Philippe.