Jump to content

Retour D'expé En Ts-239 Pro Ii

CHB

Recommended Posts

Hello

Petit retour d'expérience avec mon TS-239 Pro II

Franchement rien à redire, il rempli son rôle.

C'est simple à prendre en main, multiple connexions à l'arrière, dommage qu'il n'y ai pas l'USB 3.0 (mais il y a l'eSATA).

Je l'ai choisi, malgré que ce soit d'occasion, par le fait qu'il soit bien fourni en connecteurs extérieur mais aussi parce que le réseau est redondé.

Avec Windows, j'ai monté des lecteurs réseaux sur les dossiers partagés que j'avais créé, RAS ça fonctionne très bien.

Sur Mac (Yosemite 10.10.3), je suis plus partagé, même si au final ça fonctionne très bien.

Je perds de temps en temps l'accès aux partages via AFP alors que les volumes sont bien montés. C'est plus lié à Yosemite, mais quand ma livebox perd sa synchro et que je n'ai plus internet, même si la fonction routeur est up, je n'arrive plus à accéder aux partages via le Finder. Cependant j'ai bien accès aux volumes, que ce soit via le terminal ou via une application comme iTunes.

J'utilise essentiellement le NAS comme disque dur réseau, et j'ai fait déplacé ma bibliothèque iTunes dessus, programmé mes backups automatiques de Lightroom également. RAS de ce côté là, c'est réactif, c'est comme si j'étais en local sur mon mac.

Hormis les synchros vers mes sites mutualisés OVH pour backuper mon contenu et récupérer les sauvegardes MySQL, j'ai activé le serveur iTunes pour écouter ma musique via un outil (idéalement mon iphone) relié à mes enceintes, ainsi que Photo Station.

2 bémols quand même : il semble être difficile de trouver une appli iOS pour lire un flux provenant d'un serveur iTunes; on ne peut pas filtrer les types d'images que l'on souhaite avec Photo Station (je stockais mes RAW au même endroit que mes JPG). Pour ce dernier j'ai résolu le problème, mais pour le serveur iTunes, quel lecteur pour iOS 8.3 ??

Voila voila :)

Ces applications ne répondent pas à mon besoin de pouvoir lire un flux audio provenant du serveur iTunes du NAS.

Pour le QPhoto, à quoi faisiez-vous référence ? Je me sers de Photo Station uniquement en local, chez moi, à travers mes PC. Ce que je reproche à cet outil, c'est l'incapacité de filtrer sur tel ou tel type de fichiers (jpg, tiff, nef, etc ...). Mais j'ai contourné le problème ;)

Pour QMusic, j'avais déjà eu l'expérience, mais si c'est le seul moyen, il va falloir s'y résoudre !

• 4 weeks later...

Bonjour,

Après plusieurs semaines d'utilisation de QMusic sur iPhone, j'abandonne. L'appli plante sans raison, en lecture aléatoire, elle n'est pas capable de voir toute la musique, ou alors, quand on choisi d'écouter un album/artiste, il faut persévérer pour que la lecture se fasse, il faut tapoter sur l'écran de l'iphone pour que ça daigne démarrer. Je précise quand même, mon téléphone fonctionne parfaitement avec d'autres applis.

L'appli bug je disais plus haut, dès qu'un "service" du Qnap est sollicité, par exemple QSync : en effet dès que je mets quelque chose depuis un ordinateur dans le dossier QSync et que le service synchronise avec le NAS, l'appli QMusic crash. Allez savoir pourquoi.

Autrement, côté serveur web, il semble impossible d'activer les logs apache, sauf en faisant de la bidouille. Vraiment nul. Ok le NAS n'a pas vocation à être un LAMP, mais quand même. Offrir ce service et omettre cette possibilité c'est se couper l'herbe sous le pied.

Au sujet des connexions entre un Mac et le NAS. J'étais au début 100% sur AFP, qui fonctionnait très bien. Samba me cassait les pieds, dès que je copiais un fichier sur le NAS il était systématiquement occupé par un process, ce qui n'était bien entendu pas le cas. Mais pour des raisons que je n'explique pas, les connexions AFP se sont mises à déconner, non pas que ça coupait, mais il était impossible depuis le Finder d'aller sur le NAS. Samba fonctionnait un peu mieux mais bon.

J'ai réinstallé from scratch mon Mac, AFP n'a pas mieux marché. Lenteur extrême pour monter un dossier. J'ai abandonné l'idée, je pars sur Samba, sans conviction.

Je souhaite me faire un serveur mail local pour mon NAS afin qu'il m'envoie des notifications sur les tâches planifiées que j'ai programmées. Je télécharge PHPXMail, premier essai non concluant, impossible de se connecter. Je laisse tomber 1 semaine, ré-télécharge l'appli et là ça fonctionne. Par contre pour trouver un tutoriel, faut se lever de bonne heure et de bon pied, y'a pour ainsi dire rien sur la toile. Ca va être pratique ... Le truc naze : le lien pour se connecter à l'interface d'admin est codée en dur ... Enfin ...

Donc pour le moment, mon avis sur le QNap est mitigé. Sa fonction primaire à savoir être un support de stockage réseau fonctionne, enfin quand on y accède (mais ça, c'est plus un problème côté client).

La couche logicielle et les applis qui viennent se greffer dessus sont moyennes à mon goût. QMusic, bof bof, PhotoStation, idem, c'est moyen, c'est une bonne visionneuse, mais c'est tout. Pas de gestion de users dédiés pour partager des albums. Je continue de passer par Google pour se faire. C'est bien en local, c'est tout.

La seule chose qui fonctionne bien, c'est la syncho/sauvegarde avec un disque externe (encore que, impossible de sauvegarder les éléments qui sont dans le QSync), et avec des serveurs distants.

J'ai acheté un QNap parce que 2 de mes amis en possèdent un, mais ils s'en servent surtout pour faire du DL et pour partager ensuite ça sur leur réseau local ou internet (ftp).

Pour l'objet en lui-même je recommande, pour la couche logicielle je déconseillerais, mais ne connaissant pas la concurrence, je me réserverais mon avis. Il faut juste bien comprendre qu'un NAS, ce n'est ni plus ni moins que du stockage en réseau, et rien d'autre.