Jump to content

Qnap Je Viens De Synology Mais Plein De Questions ... ;-)

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais tester cette marque de NAS. Je viens de Synology dont je suis ravi mais ce qui me séduit chez Qnap et en particulier le TS 251, c'est la connectique HDMI permettant d'en faire usage de lecteur multimedia.

Alors, tout d'abord, niveau fiabilité, qu'en penser ? Je trouve les prix très attractif en comparaison à l'équivalent en processeur etc ... de chez Synology. Un piège caché ?

Ensuite, le lecteur multimedia HD ? Ca marche bien ? J'utilise actuellement un PC dédié multimédia sur lequel tourne XBMC et je trouve ca magique ? Sur le Qnap est il tout aussi fiable et fluide ?

Après, j'hésite entre le modèle TS 251 (modele debout blanc) et le HS 251 (modele plus lecteur de salon) mais pour la différence de prix je trouve que le HS est mieux équipé en hardware processeur ram etc ... Que faut il en penser ? Le but est en priorité de sauvegarder mes données en le synchronisant à mon PC via le reseau LAN. Je fais usage aussi de la station video car CAM IP branchée aussi ...

Aussi, vu que c'est un 2 bais (Syno aussi chez moi) je me posais la question de l'emplacement des data. Est-il possible et si oui comment de savoir ou sont situées les data. En imaginant qu'un repertoire X possede 100 fichiers, est il possible que 50 d'entre eux soient sur un hdd et le reste sur l'autre HDD ? Le pourquoi de la question, si un des HDD rend l'âme, comment savoir quelles données j'ai perdu ?

J'espère avoir été assez clair, et j'espère avoir des tonnes de retour de vos expériences car j'hésite vraiment.

Bonjour,

N'étant pas QNAP nous ne pouvons vous "faire 'article" mais :

Le matériel de QNAP est connu pour sa fiabilité ... j'ai un x53 (même famille) depuis plusieurs mois sans aucun accro ....

Xbmc, maintenant Kodi tourne sans difficultés  sue ces QNAP ... mais rappelez vous que c'est un SOC Intel multifonction ... non dédié au multimédia, même si il prend en charge plusieurs décodages matériels ... mais son processeur (relativement puissant) compense largement ce fait ...

Le HS-251 est moins évolutif (donc plus "chargé" au départ) que le TS-251 qui peut (le TS) évoluer vers le support de la virtualisation ... son format standard permettant aussi plus de souplesse au niveau disque ... par contre le HS a son look (moins serveur) pour lui  ....

Pour vos données cela dépend du mode de configuration choisi :

2 disque simples ... vous connaissez chaque partage et où il est (récupération relativement facile si les disques sont en état)

2 en Raid 0 ... aucun moyen ni de savoir où sont les données (stripped entre les disques) ni de les récupérer en cas de crash disque

2 en JBOD (disque à la queue leu leu) ... vous récupérer des données ... mais vous ne savez pas lesquelles car elles sont écrites à la queue leu leu et dans les trous ... le premier disque vous fait perdre le maximum ...

2 en Raid 1 là .. c'est la sécurité (miroir) ... même si le Raid n'est pas un backup 98% des pertes de données sont dus a des logiciels mal foutus et aux erreurs humaines ...

Les seuls solutions permettant de bien savoir où sont les données sont le mode "simple" (géré par vous) le Raid1 miroir (image conforme des deux disques)

Philippe.

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Ceci dit je ne comprends pas le "N'étant pas QNAP nous ne pouvons vous "faire 'article" mais :" ? Qu'entendez-vous par là ? Je ne suis pas sur un site dédié à la marque ?

Le "mais" concernant le systeme multimedia ? car SOC intel .... Le multimedia fonctionne, ou pas ? Je comprends pas bien ou vous situez la limite .. le talon d'achile ?

Cordialement.

Bonjour,

Si mais un site d'entraide utilisateur ... forum "régional" ... mais aucun participant direct de chez QNAP

Si vous voulez des réponses directes ... il y a la forme de contact ...

https://www.qnap.com/i/fr/before_buy/con_show.php?op=showone&cid=3

Désolé, si je n'ai pas été clair ... le SOC intel est multimédia comme tous les processeurs Intel intégrant un GPU, ledit GPU dans la version fourni par QNAP ... a plein de fonction matériel dédié au multimédia ... mais comme le NAS ne fait pas que ça ... cela reste un processeur 64 bits Intel ... qui sont bien mieux armés que les processeurs dédiés multimédia ... mais bien pauvre pour le reste ...

Philippe.

NB par contre, ici, vous n'aurez en face de vous que des "vrais" utilisateurs ... donc pas de marketing ni de communication ... juste des expériences ... multiples et pour certain depuis des années ...