Jump to content
  • 0

Tranferts De Fichiers Disque Externe Usb Vers Nas! Galere A Chaque Fois!

Darkside

Question

Bonjour

J'ai un QNAP 409 Pro et rencontre toujours les memes galeres lorsque je souhaite tranferer des repetoires du disque USB vers un repertoire du NAS. Exemple hier:

Je transfert un repertoire de 15 Go d'un disque USB externe avec le gestionnaire de fichier web du NAS vers un repertoire nouvellement créé pour l'occassion. Resultat le repertoire est transferé mais impossible d'y acceder. J'ai commencé a tripoter les droits pour au final utilisé la fonction CHMOD de Filezilla. Maintenant: On voit les fichiers sur le FTP ou dans Putty.exe mais toujours impossible de voir les fichiers dans le repertoire a partir d'un poste en passant par le partage reseau.

lorsque je visualise les fichiers dans Putty, ils sont verts avec une * a la fin.

Help

10 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Bonjour

J'ai un QNAP 409 Pro et rencontre toujours les memes galeres lorsque je souhaite tranferer des repetoires du disque USB vers un repertoire du NAS. Exemple hier:

Je transfert un repertoire de 15 Go d'un disque USB externe avec le gestionnaire de fichier web du NAS vers un répertoire nouvellement créé pour l'occassion. Resultat le repertoire est transferé mais impossible d'y accéder. J'ai commencé a tripoter les droits pour au final utilisé la fonction CHMOD de Filezilla. Maintenant: On voit les fichiers sur le FTP ou dans Putty.exe mais toujours impossible de voir les fichiers dans le repertoire a partir d'un poste en passant par le partage reseau.

lorsque je visualise les fichiers dans Putty, ils sont verts avec une * a la fin.

Help

commencez par faire un chmod a-x sur tous les fichiers (et le répertoire), Samba utilise le x (exécute) pour simuler les attributs Windows non disponible sous Linux (archive, Hidden (aille !!!), system)

Philippe.

NB vert = exécutable donc droit x présent .... :grin:

NB2 il y a un post (de moi) qui résume les droits Samba / Windows / Linux .... sur ce forum donc en Français (enfin comme j'ai pu ....)

• 0

Bonjour,

commencez par faire un chmod a-x sur tous les fichiers (et le répertoire), Samba utilise le x (exécute) pour simuler les attributs Windows non disponible sous Linux (archive, Hidden (aille !!!), system)

Philippe.

NB2 il y a un post (de moi) qui résume les droits Samba / Windows / Linux .... sur ce forum donc en Français (enfin comme j'ai pu ....)

Ok merci, je vais essayer ca. Mais il n'y a pas un myen que les fichiers lors du transfert prennent les droits du repertoire ou on les envoi ? Non parce que cela veut dire que meme en utilisant le Gestionnaire de fichiers WEB, on est emmerdé!

Mon NAS, plus ca va plus je pense qu'il va finir en pied de lampe!

Merci a toi en tout cas!

• 0

Bonjour,

Philippe.

Pour ceux qui ne connaissent pas la gestion des droits sous Linux, en voici un petit aperçu

Prenons, par exemple le fichier /etc/config/php.ini

La commande "ls -l" nous renvoie, entre autres, les attributs du fichier (les permissions)

Donc, ls -l /etc/config/php.ini, donne :

-rw-r--r-- 1 admin administ 4526 Jan 29 10:25 /etc/config/php.ini

Ici, les attributs sont : -rw-r--r--

Cette chaine est à décomposer en 4 sous chaines : - rw- r-- r--

* La première, de 1 caractère permet de decrire le type du fichier (pour simplifier on va dire qu'il peut etre de type fichier, repertoire, lien, pipe ou encore socket)

* Les 3 chaines suivantes, toutes de 3 caractères, représentent respectivement les droits du:

** propriétaire du fichier

** groupe ayant des droits sur le fichier

** autres utilisateurs

Dans notre exemple, le proriétaire du fichier est "admin", et le groupe pouvant y accéder : "administ"

Mais que signifient ces lettres : r, w, x et - ????

Elles sont pourtant explicites:

Quand un attribut (lettre) est visible, le droit est activé, si l'attribut n'est pas visible il est remplacé par "-".

Revenons à notre exemple:

les droits du propriétaire sont, ici : rw-

Cela signifie que le propriétaire du fichier peut lire le fichier (r = read) et ecrire dans ce meme fichier (w = write).

Le troisième atribut, ici absent (car "-") est x (comme xecution, ou executable).

On peut combiner à loisir ces attributs: rwx, rw-, r--, ou meme ---

Les droits de chacune de ces sous chaines peuvent etre egalement lu de manière octable (avec de la pratique ca devient intuitif):

la chaine est composé de 3 caractères, se lit de droite à gauche, et chacun d'enter eux se voit affecter un poids:

r = 4

w = 2

x = 1

Mise en pratique:

rwx = 4+2+1 = 7

rw- = 4+2+0 = 6

--- = 0+0+0 = 0

--x = 0+0+1 = 1

Ces droits peuvent etre modifiés par la commande chmod. Elle-ci accepte à la fois les attributs rwx, comme la notation octale.

Bon, je ne sais pas si tout cela est bien clair, mais si cela peut servir à d'autres, ce sera tant mieux!

EDIT : Oups, je biens juste de voir le NB2 .... :-(

Edited by DocIn
  • Upvote 1

• 0

Boinjour,

J'ai essayer, mais meme si les * et que le vert a disparu dans putty, le dossier reste vide dans le lecteur reseau....

:(

Il faut redemarrer Samba ?

A priori NON ... avez-vous aussi fait cela sur le répertoire ou l'arborescence ?

Sinon comme l'a demandé cris ... merci de nous mettre la sortie d'un ls ... et de nous donner la cible Qdownload ou Dowload ou Public ou ...

Philippe.

• 0

Bonsoir, bonsoir...

Je n'ai pas bien compris ce que vous entendez par cible, pouvez vous preciser ?

Si c'est l'endroit du partage c'est \Share\Jeux DS

Je viens de faire un Ls -l sur \Share\jeux DS\Jeux DS, voici l'extrait d'un ligne:

-rw-rw-rw- 1 admin Utilisat 8388608 Mar 13 2007 Chess.nds

J'ai noté un truc bizare en fesant un Ls -l sur \Share\Jeux DS

drw-rw-rw- 3 admin administ 12288 Jan 17 17:30 Jeux DS/

C'est quoi ce 'd' au debut de la ligne?

Autre question, quand vous vous faites ce genre de transfert, ca fonctionne ? ou vous avez les memes problemes.

Ps: Vu le nom de mes fichiers, une fois mon problème reglé, je me permettrais d'effacer les lignes qui sont là, si cela ne vous derange pas.

Merci

• 0

Bonjour,

Bonsoir, bonsoir...

Je n'ai pas bien compris ce que vous entendez par cible, pouvez vous preciser ?

Si c'est l'endroit du partage c'est \Share\Jeux DS

Je viens de faire un Ls -l sur \Share\jeux DS\Jeux DS, voici l'extrait d'un ligne:

-rw-rw-rw- 1 admin Utilisat 8388608 Mar 13 2007 Chess.nds

J'ai noté un truc bizare en fesant un Ls -l sur \Share\Jeux DS

drw-rw-rw- 3 admin administ 12288 Jan 17 17:30 Jeux DS/

C'est quoi ce 'd' au debut de la ligne?

Autre question, quand vous vous faites ce genre de transfert, ca fonctionne ? ou vous avez les memes problemes.

Ps: Vu le nom de mes fichiers, une fois mon problème reglé, je me permettrais d'effacer les lignes qui sont là, si cela ne vous derange pas.

Merci

le "d" (en premier) veut dire directory "-" c'est un fichier "l" un lien ....

Votre chess.nds est ataché a un groupe "Utilisat"... les ... points c'est pour le reste du nom car ls ne liste que les 8 premiers caractéres des "owner" et "groupe"

Vous avez donc crée un groupe et des utilisateurs ?? comment avez-vous défini les partages et les droits ... pouvez-vous nous lister le contenu de /etc/config/smb.conf ... merci .

Sinon ne mettez pas votre répertoire de partage sous /share directement ... il va disparaitre au reboot ...

mettez vos données sous

/share/HDA_DATA (système non raid) ou /share/MD0_DATA (raid certainement celui-ci sur un 409))

reprenez bien a zero :

1) créer un partage via web admin / gest. droits utils. / dossier de partage / nouveau

... donnez un nom / visible / masquer NON / chemin auto ... ce sera /share/HDA_ou MD0_DATA/nom-du partage

... laissez accès total / lect-écrit pour l'invité (tant que vous n'êtes pas sur de votre login lors du partage (à voir dans les journaux système (admin))

... suivant

cela va créer le répertoire et changer le fichier smb.conf

2) refaites une copie d'un fichier depuis winscp, web file manager, console ssh

3) enlevez le x sur ce fichier si nécessaire : chmod a-x /share/HDA|MD0_DATA/nom_du_partage/fichier

3) utilisez explorer du Windows pour accéder à vos ressources crée

4) regardez le log. web admin / administration du système / journaux / onglet journaux de connexion ... cherchez les lignes Samba vous saurez sous quel nom vous êtes connecté.

5) faire un retour d'essai ici .... merci.

Philippe.

NB. je réalise des copies (dans les deux sens) ... à peu près deux fois par jour ... entre mes disques USB et mes Qnap (dont un TS-109 II )

• 0

Bonjour,

le "d" (en premier) veut dire directory "-" c'est un fichier "l" un lien ....

Votre chess.nds est ataché a un groupe "Utilisat"... les ... points c'est pour le reste du nom car ls ne liste que les 8 premiers caractéres des "owner" et "groupe"

Vous avez donc crée un groupe et des utilisateurs ?? comment avez-vous défini les partages et les droits ... pouvez-vous nous lister le contenu de /etc/config/smb.conf ... merci .

Sinon ne mettez pas votre répertoire de partage sous /share directement ... il va disparaitre au reboot ...

mettez vos données sous

/share/HDA_DATA (système non raid) ou /share/MD0_DATA (raid certainement celui-ci sur un 409))

reprenez bien a zero :

1) créer un partage via web admin / gest. droits utils. / dossier de partage / nouveau

... donnez un nom / visible / masquer NON / chemin auto ... ce sera /share/HDA_ou MD0_DATA/nom-du partage

... laissez accès total / lect-écrit pour l'invité (tant que vous n'êtes pas sur de votre login lors du partage (à voir dans les journaux système (admin))

... suivant

cela va créer le répertoire et changer le fichier smb.conf

2) refaites une copie d'un fichier depuis winscp, web file manager, console ssh

3) enlevez le x sur ce fichier si nécessaire : chmod a-x /share/HDA|MD0_DATA/nom_du_partage/fichier

3) utilisez explorer du Windows pour accéder à vos ressources crée

4) regardez le log. web admin / administration du système / journaux / onglet journaux de connexion ... cherchez les lignes Samba vous saurez sous quel nom vous êtes connecté.

5) faire un retour d'essai ici .... merci.

Philippe.

NB. je réalise des copies (dans les deux sens) ... à peu près deux fois par jour ... entre mes disques USB et mes Qnap (dont un TS-109 II )

Je veux bien essayer de refaire ca mais c'est exactement la procedure que j'ai faite.En revanche, lors du transfert initial, j'avais effectivement transferé dans le \Share mais les données n'ont pas disparues, elle apparaissent bien en FTP et en SSH.J'ai créé un groupe d'utilisateur (Utilisateur_local). Les groups everyone et invité, ce n'est pas trop mon truc...

Je connais la solution a mon problème: retransferer les données sur mon disque externe, le connecter sur une machine du reseau et transferer les données dans le partage.

• 0

Bonjour,

Je veux bien essayer de refaire ca mais c'est exactement la procedure que j'ai faite.En revanche, lors du transfert initial, j'avais effectivement transferé dans le \Share mais les données n'ont pas disparues, elle apparaissent bien en FTP et en SSH.J'ai créé un groupe d'utilisateur (Utilisateur_local). Les groups everyone et invité, ce n'est pas trop mon truc...

Je connais la solution a mon problème: retransferer les données sur mon disque externe, le connecter sur une machine du reseau et transferer les données dans le partage.

NON, pas la peine si la procédure est la même, je n'ai pas de 409 qu'un 109 et /share n'est pas monté sur un disque physique ... c'est pour cela ma remarque ... /share sur le TS-109 II est dans /dev/ram0 !!!!, les liens sont recrées à chaque fois ... je ne croyait pas qu'il recréait les dossiers ...

car un ls -l /share/lien ... donne le lien lrw-rw-rw- owner group chemin_réel et un

ls -l /share/line/ liste lui le contenu dur chemin_réel .... d'où mon erreur.

[~] # mount

/proc on /proc type proc (rw)

none on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)

sysfs on /sys type sysfs (rw)

tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,size=16M)

usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

/dev/sda4 on /mnt/ext type ext3 (rw)

/dev/sda1 on /mnt/HDA_ROOT type ext3 (rw)

/dev/sda3 on /share/HDA_DATA type ext3 (rw,usrjquota=aquota.user,jqfmt=vfsv0,data=writeback,extents)

/bin on /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/bin type none (rw,bind)

/dev on /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/dev type none (rw,bind)

/mnt/HDA_ROOT/.config on /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/etc/config type none (rw,bind)

/proc on /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/proc type none (rw,bind)

/tmp on /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/tmp type none (rw,bind)

/share/HDA_DATA/.qpkg on /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/share/HDA_DATA/.qpkg type none (rw,bind)

/share/HDA_DATA/Qdownload on /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/share/Qdownload type none (rw,bind)

tmpfs on /.eaccelerator.tmp type tmpfs (rw,size=32M)

[~] # df

Filesystem 	Size 	Used Available Use% Mounted on

/dev/ram0 	9.7M 	7.2M 	2.5M 75% /

tmpfs 	16.0M	220.0k 	15.8M 1% /tmp

/dev/sda4 	65.8M 	65.3M	552.0k 99% /mnt/ext

/dev/sda1 	509.5M	132.0M	377.5M 26% /mnt/HDA_ROOT

/dev/sda3 	457.4G	141.4G	315.9G 31% /share/HDA_DATA

/dev/ram0 	9.7M 	7.2M 	2.5M 75% /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/bin

/dev/ram0 	9.7M 	7.2M 	2.5M 75% /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/dev

/dev/sda1 	509.5M	132.0M	377.5M 26% /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/etc/config

tmpfs 	16.0M	220.0k 	15.8M 1% /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/tmp

/dev/sda3 	457.4G	141.4G	315.9G 31% /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/share/HDA_DATA/.qpkg

/dev/sda3 	457.4G	141.4G	315.9G 31% /mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/share/Qdownload

tmpfs 	32.0M 	0 	32.0M 0% /.eaccelerator.tmp

[~] #

Désolé. Je viens de refaire un essai avec mon TS-109 et mon TS-219 et je n'arrive pas à reproduire le problème.

Philippe.