Jump to content
  • 0

Lenteur Serveur DHCP

fabulon

Question

Bonjour,

J'ai désactivé le dhcp de ma livebox, et je l'ai activé sur mon qnap (hs-251), de manière à pouvoir donner des dns particuliers aux appareils qui se connecteront sur mon réseau familial.

Cela fonctionne, mais le temps pour que le serveur dhcp du qnap attribue une adresse ip à un pc, tablette ou smartphone du réseau est super long...

(parfois plus d'une minute, parfois il faut faire plusieurs tentatives).

D'où mes 2 questions:

- ces lenteurs sont-elles "normales" ?

- est-il possible sur le qnap, comme dans tout serveur dhcp, d'attribuer des adresses fixes suivant l'adresse mac du périphérique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

10 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Pour vous répondre très vite, non, ce n'est pas normal! Beaucoup de raisons peuvent être à l'origine de cette lenteur... Malfonction sur le réseau, erreur de configuration, interaction.

Les paquets de requêtes en broadcast et de réponses du serveur DHCP sont très rapides. Vous pouvez vous équiper de Wireshark pour voir les paquets aller et revenir d'un téléphone, d'un PC. Vous verrez vite en cherchant à renouveler un bail...

Cordialement.

• 0

Bonjour,

gardez la box comme point central de votre réseau.....(surtout pour l'extérieur....Internet)

Attribuez une adresse ip fixe à ce joyeux petit monde...........

Box==>192.168.0.1

Nas==>192.168.0.2 et comme passerelle.......la box 192.168.0.1

PC==>192.168.0.3............idem pour la passerelle

Tablette==>192.168.0.4......idem pour la passerelle

Ainsi de suite pour toute les machines de votre réseau.........

Sa évitera comme dit notre ami FredP les.........

Il y a 22 heures , FredP said:

... Malfonction sur le réseau, erreur de configuration, interaction.

Cordialement

• 0
Il y a 2 heures , copaya said:

Bonjour,

gardez la box comme point central de votre réseau.....(surtout pour l'extérieur....Internet)

Attribuez une adresse ip fixe à ce joyeux petit monde...........

Box==>192.168.0.1

Nas==>192.168.0.2 et comme passerelle.......la box 192.168.0.1

PC==>192.168.0.3............idem pour la passerelle

Tablette==>192.168.0.4......idem pour la passerelle

Ainsi de suite pour toute les machines de votre réseau.........

Sa évitera comme dit notre ami FredP les.........

Cordialement

Mouais...

Et dès que je vais à l'extérieur avec le portable, la tablette, le smartphone, je suis emmerdé.

Ce que je voulais, ce qu'à la maison, un dispositif me donne un adressage avec dns particuliers (opendns pour un préfiltrage de sites particuliers)

Ca marche. Mais les périphériques ramaient pour obtenir une adresse ip.

J'ai l'impression que ça fonctionne à présent. Peut-être parce qu'ils avaient au préalable une autre adresse donnée par la livebox?

• 0

Bonjour,

Et bien attention! Quand je parle d'interaction, la première interaction à laquelle je pouvais penser est une interaction entre serveurs DHCP!

Si vous désirez mettre en place votre propre serveur DHCP à côté de la Livebox dont son serveur reste nécessaire pour les décodeurs TV et téléphones IP, il faut fortement limiter la plage d'adresses du serveur de la Livebox au nombre de ces périphériques (légèrement plus) et dans le serveur du NAS réserver les adresses IP à des adresses matérielles et interdire les clients inconnus!

Dans la configuration du serveur DHCP du NAS: deux choses à ajouter:

authoritative; => Evitez à vos machines d'aller récupérer une adresse sur la livebox! Une petite ligne souvent manquante!

deny unknow-clients; => s'assurer que votre décodeur, vos téléphones IP ne viendront pas chercher leurs configurations sur votre NAS.

Et vérifier qu'après un redémarrage, ces lignes restent dans la configuration (normalement le fichier se nomme dhcpd.conf) !! Sinon, ça ne sert à rien...

Ce qui veut dire une bonne gestion du serveur DHCP du NAS et de la livebox. C'est possible avec un bon plan d'adressage comme vient de le faire rapidement Copaya, presque avec la bonne plage (192.168.1.0/24). Et à chaque machine à rajouter, un enregistrement à effectuer, une sauvegarde du fichier dhcpd.conf à effectuer et tant qu'à faire un plan d'adressage à maintenir....

Pour ce qui est serveur intégré du NAS, j'ai lâché prise depuis longtemps, puisque sans DNS, il ne me servait pas à grand chose...

Récemment, Qoolbox a créé un QPKG pour l'ISC-DHCP_Server, peut-être à voir! Ainsi qu'éventuellement un QPKG pour le serveur DNS Bind... A retrouver sur le forum et éventuellement à tester : http://www.forum-nas.fr dans la section QNAP Applications Tierces.... Sans doute une chose que j'aurais apprécié depuis longtemps, j'ai fini par passer à une machine virtuelle sous debian pour gérer DHCP, DNS, NTP, (etc...) sur le NAS :-).

Voilà, un bon début pour vous lancer dans l'administration de l'infrastructure au niveau DHCP. Un serveur DHCP, c'est presque simple quand on en prend une certaine habitude! Deux... avec un qui est une boite noire, c'est lourd!

Si déjà cette partie là est OK, par la suite les machines retrouveront une adresse IP rapidement :-)

Bonne soirée.

Cordialement.

• 0

Bonsoir,

J'ai désactivé le dhcp sur la livebox car je n'ai pas le decodeur tv d'orange.

La téléphonie par voip n'est pas impactée par l'absence de dhcp sur le livebox.

J'ai choisi la solution de facilité, sinon, je me serai monté un esxi avec un vrai serveur proxy...

ps: effectivement, isc dhcp a l'air bien mieux mais pas encore compatible avec le firmware 4.2.x

A suivre...

• 0

Bonjour,

Etes-vous sûr que le QPKG de serveur DHCP de QoolBox ne soit pas compatible avec le firmware 4.20x? Il est quand même assez récent: http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=21&t=1480&p=7141&hilit=ISC+DHCP#p7141 et mis à jour aujourd'hui en plus :-)

Mais bon, si le serveur DHCP du NAS vous apporte ce dont vous avez besoin avec sa légèreté, profitez!

L'important est de bien le configurer et que sa config se conserve... Je finis par avoir des doutes sur les configuration des NAS. Il faut avouer que le mien commence à dater. JE trouverai quand j'aurai le temps le moyen de changer deux à trois lignes histoire de tuner un à deux protocoles.

En tout cas,une petite machine virtuelle 32 bits a fini par me rassurer pour ce genre de choses. Quand je pense que Squid sur cette même machine virtuelle est en train de supporter la création d'un nouveau serveur miroir de 300 Go, une bonne config même légère suffit souvent bien à pas mal de choses pourvu qu'elle soit bien faite!

Bon Week-end.

Cordialement.

• 0

Bonjour,

J'ai vu que vous avez eu des échanges avec Qoolbox et que vous avez de petits soucis avec votre serveur DHCP. C'est bien d'avoir testé son QPKG, je ne sais pas ce qu'il vaut mais j'espère qu'il vous convient en attendant les avancements que Stéphane a évoqués.

Pour que votre système fonctionne, il faut que le range contienne les adresses que vous voulez réserver... en l'occurrence là, qu'il démarre à 192.168.1.20!

Bonne journée.

Cordialement.

• 0

Bonjour,

Ce n'est rien... Quand vous aurez stabilisé cette partie, je vous invite aussi à augmenter les lease time (temps en secondes):

default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;

Vos machines risquent de passer leur temps à faire des renouvellement de bail: 7200 secondes, ça fait 2 heures :-)

Cordialement

• 0

Bonjour,

Sur 5/3/2016 14:09:50 , fabulon said:

Et dès que je vais à l'extérieur avec le portable, la tablette, le smartphone, je suis emmerdé.

je ne vois pas en quoi? votre passerelle est votre livebox.........

Sur 5/3/2016 14:09:50 , fabulon said:

Ce que je voulais, ce qu'à la maison, un dispositif me donne un adressage avec dns particuliers (opendns pour un préfiltrage de sites particuliers)

Opendns applique les filtres sur votre IP publique......entrez les dns dans votre livebox.

Cordialement