Jump to content

champ d'action d'un VPN

stigmates

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train d'étudier la config d'un serveur VPN sur mon TS-121 pour échanger sur mon lan et en wan. Je mets Open VPN sur mes mac.

Etant novice je m'interroge sur l'étendue du cryptage du VPN par rapport aux usage du NAS : connexion AFP, webdav, Myqnapcloud, Qfile ou Music Station… Qu'est-ce qui bénéficie du cryptage ? QNAP n'est pas très explicite sur le sujet.

Merci pour vos lumières !

Bonjour Stigmates,

Il y a 8 heures , stigmates said:

m'interroge sur l'étendue du cryptage....

chiffrés.......les échanges sont chiffrés.

Oui........vous avez accès à toutes vos applications.....comme sur votre réseau local. (vous créez un réseau local virtuel)

Un tunnel chiffré entre votre Nas et vos machines.......

Il y a 8 heures , stigmates said:

Qu'est-ce qui bénéficie du cryptage ? QNAP n'est pas très explicite sur le sujet.

Vous......:) avec les informations chiffrées qui transitent entre votre Nas et votre machine........

Cordialement

Merci pour votre réponse.

Mais s'agissant des applications du type photo station ou qfile, il ne faut plus passer par myqnapcloud du coup ? S'agissant également de Qsync, c'est déjà crypté non ? ssl me semble-t-il.

Mes échanges depuis l'exterieur se limitent à çà, si ce n'est que j'aimerais un autre accès à ma musique que music station.

Passer par un VPN évite-il d'ouvrir des ports pour tel ou tel service ? et ne serait-il pas mieux au final d'utiliser OpenVpn au niveau de la freebox et non du nas ?

Désolé mais cela est encore assez abstrait pour moi

Bonjour,

le vpn......est un réseau local virtuel.....comme si vous étiez chez vous.......

Je ne connais aucunes applications du type qfile, photo station........jamais utilisé.

Vous faite comme habituellement pour vous connectez.........

La différence........pour accès à votre interface admin web

Exemples:

Local==> 192.168.1.1:8080

Web==> myqnapcloud:8080

Vpn==>10.8.0.1:8080(Une fois la connexion à ce tunnel établi)

Importez votre fichier de configuration vpn du Qnap, renseignez l'adresse l'adresse ip du vpn dans vos applications suivi de son port........et ça roule...

Cordialement

Bonjour,

j'ai un peu de temps......donc....

Il y a 9 heures , stigmates said:

Mais s'agissant des applications du type photo station ou qfile, il ne faut plus passer par myqnapcloud du coup ?

Pas besoin, vous êtes relier à votre réseau local.........

Mes échanges depuis l'exterieur se limitent à çà, si ce n'est que j'aimerais un autre accès à ma musique que music station.

Pas de limite...vous utilisez toutes vos applications et services ......

Passer par un VPN évite-il d'ouvrir des ports pour tel ou tel service ?

Effectivement..........penser quand même à router(nat) le port du service vpn sur votre box.....router le 1194(par défaut) sur l'ip local de votre nas, pour un accès depuis l'extérieur.

utiliser OpenVpn au niveau de la freebox...........

Je ne savais pas que la freebox embarquait un serveur vpn...........(bon.... j'ai pas de freebox non plus):rolleyes:

Openvpn va sécuriser vos échanges entre votre nas et votre appareil distant....il peut-être utilisé aussi pour sécuriser votre navigation internet. Lorsque vous êtes connecté sur un "hotspot" par exemple. Une fois le tunnel ouvert, vous êtes chez vous.........votre adresse ip public est celle de votre freebox, comme si vous étiez derrière votre bureau. Plus de restrictions .....("hotspot")

Cordialement

Merci pour ces précisions.

Quand vous dites "penser quand même à router(nat) le port du service vpn sur votre box.....router le 1194(par défaut) sur l'ip local de votre nas, pour un accès depuis l'extérieur." c'est dans le cas où le server VPN est la box ou bien celui où le nas ets le serveur vpn ?

Bonjour,

pour le nas......oui.

Pour la freebox.......je ne pense pas........si un utilisateur du vpn de la freebox présent sur le forum peut confirmer......(je me coucherais moins bête ce soir):D

Faire un essai.......sans et avec ouverture du port.....

Cordialement