Jump to content
  • 0

Configuration sauvegarde NAS sur NAS distant


tiri20

Question

Bonjour,

Etant peu expérimenté avec les NAS Qnap j'ai besoin de vos avis. Je possède 2 NAS QNAP, la machine A = TS219P+, la machine B = TS-231P, tous les 2 avec le système 4.2.2.

Les 2 NAS sont situés à 2 emplacements géographiquement séparés. Le NAS "A" est à considérer comme serveur (avec près de 1TB de données), le NAS "B" comme NAS de sauvegarde.

Je souhaite créer une stratégie de sauvegarde automatique du NAS A sur le NAS B, les fichiers modifiés uniquement doivent être mis à jour quotidiennement la nuit.

Voici les questions que je me pose:

 

. Quel protocole utiliser RTRR, Rsync ou autre ? J'ai fait un test avec RTRR mais le temps de sauvegarde est monstrueux, soit plus de 500 heures.

. Existe-t-il une autre application que Hybrid Backup qui me semble peu fiable, lente, incomplète et dont les fichiers log ne sont pas très détaillés.

. Comment assurer la sécurité du transfert (codage du flux, SSL, etc.) ?

. Comment assurer les NAS contre l'intrusion (VPN, etc.) ?

 

Quelles sont vos expériences et recommandations?

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

Bonjour,

Toute solution de sauvegarde incrémentale commence, la première fois, par une sauvegarde totale. Si vous avez déjà beaucoup de données, cela va prendre *beaucoup* de temps, et c'est normal. Les sauvegardes suivantes seront nettement plus efficaces. C'est le prix à payer de ne pas avoir mis de backup en place initialement.

Une solution pour réduire ce coût initial est, si vous disposez déjà d'une sauvegarde sur disque externe par exemple, de la copier localement sur le Nas B à l'emplacement défini pour la sauvegarde incrémentale à distance, plutôt que de (re)partir de zéro.

Concernant les protocoles, RTRR, NAS to NAS etc utilisent en pratique d'une manière ou une autre rsync. Y'a bien sinon SyncThing qui lui repose sur du p2p, mais dans votre situation avec un seeder et un leecher, cela ne changera rien question performance. Une autre solution alternative est d'utiliser le QPKG d'Ubiquity, qui repose lui aussi sur rsync.

Il me semble que l'option transfert chiffré (mais que durant le transfert, les données seront identiques à destination, pas en mode chiffré persistant) est disponible avec "NAS to NAS" et dans Ubiquity.

Coté accès sécurisé, passer par un transfert via SSH ou, a défaut, établissez un lien VPN entre vos 2 NAS.

Sur vos NAS A & B, activer la protection des accès réseau qui bloque les tentatives ratées de connexions en SSH, NFS, FTP, etc...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1

Une première sauvegarde RTRR en mode local est une bonne idée, surtout si le débit entre les 2 NAS sera bien plus limité via Internet.

Pour le VPN, vous pouvez configurer un serveur VPN sur l'un de vos NAS et un client VPN sur l'autre afin qu'ils puissent se voir à travers un tunnel VPN. Il faudra toutefois côté serveur configuré également le routeur afin que celui-ci transfert le flux VPN entrant vers le NAS serveur VPN. Si vous souhaitez pouvoir accedéer également au NAS dit "serveur" depuis Internet pour d'autre besoin, installer le serveur VPN sur celui-ci.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour byte_order,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai effectué la solution de copier les fichiers depuis un disque externe, mais il semble que l'application de sauvegarde doive modifier les permissions des fichiers ("change permissions to 777"). Du coup pas beaucoup de gain de temps.

J'ai finalement opté pour un profil RTRR et j'ai mis les 2 NAS en réseau local pour essayer d’accélérer la copie.

Je ne suis pas familier avec le SSH et le VPN, est-ce compliqué à mettre en place?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...