phiphi Posted January 25, 2017 Report Share Posted January 25, 2017 bonjour, J'ai plusieurs TS-219 < 4 > avec le dernier <firmware> version 4.2.2 branchés en réseau interne. Les 4 NAS fonctionnent correctement et sont bien configurés. Quand je lance la recherche avec Qfinder version 5.3.3, il me montre seulement 2 NAS en mêlant les IP et les nom des NAS. Impossible m'afficher les 4 NAS en même temps. D'où vient se problème ? J'ai essayé avec les versions de Qfinder : v3.4, v4.1, v5.1, v5.2 et c'est la même chose. J'ai 2 NAS qui ont la même adresse MAC, cela peut-il influencer ? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phiphi Posted January 28, 2017 Author Report Share Posted January 28, 2017 Je répond à ma propre question : effectivement c'est à cause de la même adresse MAC des NAS que Qfinder "bug". Pourtant j'ai un petit utilitaire gratuit qui fonctionne très bien et qui me montre tout mes NAS en réseau. Ma question est la suivante : peut-on changer une adresse MAC d'un NAS ? merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyaume Posted January 30, 2017 Report Share Posted January 30, 2017 Bonjour, normalement une adresse MAC est unique et propore à chaque matériel, il est donc très difficile de la changer... De mon point de vue, il est impossible que les appareils aient la même adresse MAC.. peux-tu confirmer que c'est bien la même adresse pour tous les NAS que tu peux voir sous le menu : Gestion -> Etat du reseau? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cinebus Posted February 1, 2017 Report Share Posted February 1, 2017 Bonjour Je possède 2 NAS TS419P les 2 fonctionnent très l'un et l'autre mais dès que les 2 sont branchés sur le réseau, le dernier branché n'apparait pas (pas de réponse avec un ping, rien sur son adresse IP..) Après quelques recherches, il s'avère que les 2 NAS possède la même adresse MAC (impossible....mais c'est le cas) une adresse "bizarre" 00.00.00.05.09..... Je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance de votre aide. Stéphane Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FredP Posted February 2, 2017 Report Share Posted February 2, 2017 Bonjour, Une adresse MAC est unique, inscrite dans le matériel et donc immuable, c'est son rôle pour l'identification sur le réseau. Par contre, là, il y a un bug logiciel connu sur les vieux NAS d'affichage d'une adresse Mac 00:00:00:00:05:09 et qu'il faut corriger sur les deux NAS! Cette adresse est incorrecte sur les deux NAS. De deux choses l'une, vous pourrez vérifier cette information au dos des NAS, les réelles adresses MAC sont à côté de leur numéros de série. En fouillant un peu (Google est mon ami), j'ai trouvé ce lien: https://drive.google.com/file/d/0B28BB6bkuTR6R3BXVTA4alB6Qm8/view C'est une méthode pour retrouver et ressaisir les MAC address et numéros de série dans le fichier /etc/config/uLinux.conf. Bon courage. Cordialement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cinebus Posted February 2, 2017 Report Share Posted February 2, 2017 Merci FredP... J'essaye cet après midi et je vous tiens au courant. Bonne journée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phiphi Posted February 2, 2017 Author Report Share Posted February 2, 2017 bonjour, Je confirme, j'ai bien 2 NAS qui ont la même adresse MAC <00.00.00.00.05.09> c'est pourquoi que Qfinder bug. Je vais essayer la méthode de FredP pour ressaisir l'adresse MAC d'origine du NAS. à suivre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phiphi Posted February 3, 2017 Author Report Share Posted February 3, 2017 bonjour, Je reviens au sujet des adresses MAC des NAS bizarre du type > 00.00.00.00.05.09 < C'est superbe après la remise originale des adresses MAC des NAS, enfin Qfinder retrouve tous mes NAS. Tout fonctionne à merveille, je vois tous mes NAS sur le réseau. Un grand MERCI à FredP pour son aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cinebus Posted February 8, 2017 Report Share Posted February 8, 2017 C'est tout bon... Merci FredP, j'ai pu remettre les adresse MAC en ordre et tout fonctionne à nouveau correctement. Bonne soirée et merci encore Stéphane Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FredP Posted February 9, 2017 Report Share Posted February 9, 2017 Bonjour matinal à vous deux, Je vous remercie pour votre retour qui peut clore ce sujet double et valider une astuce qui risque de se perdre: A la découverte avec Qfinder ou tout autre logiciel de scan de réseau d'une Mac Address indiquant un NAS reflétant cette adresse logicielle buggy: 00:00:00:00:05:09. Se rendre à l'adresse : "http://<adresse-IP-du-NAS>/cgi-bin/hwtest/hwtest.cgi?func=start" en remplaçant <adresse-IP-du-NAS> par l'adresse IP du NAS visible via Qfinder par exemple. Effectuer les tests compréhensibles même si texte en Chinois après s'être authentifié avec le compte admin. Saisir les adresses MAC relevés par le système de test dans les cases idoines et redémarrer. Bon début de journée. Cordialement. FredP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts