Jump to content
  • 0

verification raid 1, analyses...

angel64

Question

bonjour,

sur mon nas TS-251(QTS 4.3.3.0262 ) j'ai commencé par installer un hdd seagate ironwolf 2To. J'ai ensuite ajouté 2 semaines plus tard un hdd wd red 2To et j'ai essayé de faire un raid 1.

Comme je vous l'ai dit , je débute avec les nas donc je ne suis pas du tout sure que la méthode utilisée pour construire le raid 1 soit parfaite. pourriez vous me dire si tout à l'air ok. Je trouve que le manuel Qnap n'explique pas bien ce que sont des volumes, des pools et un débutant est un peu perdu! j'ai crée un poll de stockage épais et réservé un espace pour les snapshots (je ne sais même pas à quoi cela pourra servir)

Le disque 2 comporte-til bien les même fichiers que le 1? est-il possible de le vérifier facilement?

Faut-il faire des analyses planifiées  smart des disques ? si oui que faites vous des analyses rapides, complètes, à quelle fréquence? est-il possible de recevoir des messages par mail? j'ai vu aussi un test de vitesse hebdomadaire...

que me conseillez vous en terme de tests système ou disques à faire impérativement ?

merci

vu d'ensemble.jpg

gestionnaire.jpg

raid.jpg

disques.jpg

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

La troisième capture semble montrer que vous avez fait ce qu'il faut. Une petite vidéo peut vous en donner la preuve, même si elle n'est pas terrible: https://www.youtube.com/watch?v=fKR6lih2_oc

A la question "le disque 2 comporte t'il bien les fichiers du disque 1?", c'est le principe du RAID 1 appelé aussi miroir. Et non,  vous ne verrez rien facilement sauf peut-être en cas de problème quand le RAID cherchera à se synchroniser de nouveau: c'est qu'il y a un problème... Quand vous écrivez un octet, il est écrit sur les deux disques en même temps, d'où une performance moindre mais une sécurité plus importante! Ensuite pour récupérer des données.... il peut être possible de sortir un disque, le monter dans un boitier USB sur une machine Linux supportant les pilotes RAID, le support de LVM2 et bien sûr mais à priori avec de fortes chances aujourd'hui le format de système de fichiers EXT4. Que cela ne vous retire pas l'idée d'une sauvegarde du NAS...

Pour l'analyse SMART des disques.... C'est une question de choix. Personnellement, je fais un test court hebdomadaire et un test étendu mensuel mais mes disques commencent à avoir un certain temps de travail.  Pour des disques relativement neufs, une fréquence moindre devrait suffire.

Concernant les emails, je suppose que comme tout message d'erreurs, un email peut être envoyé. Pas encore eu ce problème, j'ai remplacé mes disques avant de rencontrer des erreurs matériels... Une bonne idée, ils chauffaient beaucoup par rapport aux actuels!

Bonne soirée.

Cordialement.

FredP

• 0

bonsoir,

Merci FredP, j'ai regardé la vidéo... cela m'aurait bien aidé car j'ai un peu peiné à la constriction du raid 1. Ce qui m'inquiète c'est la notion de  pool de stockage. est-ce que je devais en construire un? et si oui il fallait un léger ou un épais?

j'ai trouvé  une autre capture d'écran...

pour l'analyse smart je vais en programmer... même si les disques sont neufs... si je ne le prévois pas dans 2 ans j'aurai oublié et je ne penserai pas à le faire.

pour l'instant je n'ai pas encore migré beaucoup de fichiers car j'attends de savoir si ma construction raid est ok.

merci pour votre aide.

pool.jpg

• 0

Bonjour,

Le pool de stockage, vous l'avez conçu par défaut maintenant , il faut voir sa nature... Thick? Thin?  La bonne question.... L'usage du Pool de stockage épais ou léger dépend principalement de la capacité de stockage dont vous disposez et de ce que vous désirez en faire.

Le pool de stockage léger "Thin" permet de n'allouer qu'une partie de la capacité totale du stockage et d'en laisser pour un autre usage ou pour le futur, à l'inverse même du stockage épais "Thick" qui prend en charge toute la capacité du stockage présent. Voilà, c'est simple!

Dans votre cas, vous disposez de 2To de stockage maximal déjà réellement moindre, diminué par l'usage système dont les snapshots, voire la corbeille réseau si vous l'avez activée aussi... Tout un tas de petite chose qui peut réduire la capacité réelle de stockage.. C'est à mon avis une bonne chose, même si vous n'y aviez pas réfléchi avant. Parfois, on a droit à de la chance à se lancer sur des choses sans avoir lu le manuel :-)

Les Snapshots sont un moyen de recouvrer des données rapidement, comme l'est aussi dans un autre sens la corbeille réseau. 20%, ça fait quand même à peu près 360 Go, vous serez peut-être amené à les diminuer un peu...

Un petit lien utile au passage parce qu'on peut difficilement vivre sans quand même: http://docs.qnap.com/nas/4.3/cat2/fr/index.html et pour obtenir le fichier PDF: https://www.qnap.com/fr-fr/support/con_show.php?cid=11

Cordialement.

FredP

• 0

bonjour

merci pour le manuel, je l'ai chargé le jour où j'ai branché le nas et consulté plusieurs fois ;  j'ai aussi cherché des tutos, je ne me lance jamais à l'aveugle! Mais il n'explique pas la différence entre les différents pools, il explique simplement comment les installer... c'est ce que je reproche au manuel d'expliquer comment faire mais pas ce à quoi cela sert ! j'ai vu qu'il faut un pool pour pouvoir faire des snapshots... voilà pourquoi j'ai pris l'option pool en me disant que je pourrais toujours réduire l'espace alloué au snapshots (20% est la part proposée par QTS lors de l'installation, je n'y ai pas touché)

voici l'extrait concernant les pools

"La fonctionnalité Pools de stockage est conçue pour combiner des disques durs physiques en un grand espace de stockage et pour fournir une protection RAID augmentée.
Cette page liste les pools de stockage disponibles sur le NAS, leurs détails, les groupes RAID correspondants, les volumes et les LUNs iSCSI. Les utilisateurs peuvent créer, supprimer et augmenter un nouveau pool de stockage, définir un seuil, gérer les groupes RAID et créer un nouveau volume sur cette page".  

il faut être geek pour se servir du manuel... il faut atteindre la page 41 pour savoir comment on peut éteindre le nas proprement :rolleyes:...alors qu'il me semble que cela devrait être expliqué dans les premiers paragraphes allumer et éteindre... parce que l'éteindre brutalement ne doit pas être très bénéfique!

Le volume de mes données est de l'ordre de 500Gb alors j'ai pris des 2Gb pour avoir un peu de marge!! et si cela n'est pas suffisant, je rachèterai de nouveaux disques et je migrerai mais je pense que je dois pouvoir tenir plusieurs années ! et si je n'ai plus de place c'est qu'il faut faire le ménage de printemps!

j'ai programmé l'envoi de mails en cas d'erreurs et d'avertissements... cela a l'air bien, vous pouvez faire un envoi test! On peut  aussi mettre une alerte en cas de température élevée des disques ...(comme vous disiez que vos anciens chauffaient...) . 

cordialement,

Angel64

• 0

Bonjour de nouveau,

J'aime beaucoup la phrase: "il faut atteindre la page 41 pour savoir comment éteindre le NAS proprement"! Non, l'éteindre brutalement n'est pas du tout bénéfique. C'est surtout que ce sont des machines prévues pour tourner 24H/24 7J/7!

Il est vrai qu'aujourd'hui les notions de stockages et de réseau sont devenues autant communes que répandues. Les manuels de QNAP n'ont pour but que d'assister à l'installation et au maintien de leur matériel, pas à faire découvrir l'informatique, le réseau, ou encore le stockage dont les notions sont devenues autant communes que répandues. Qnap a d'ailleurs ajouté des informations complémentaires dans sa knowledge base son site web comme ici. Au final, Il est clair que pour ceux qui découvrent réellement tout d'un coup, le réseau et le stockage c'est une vraie difficulté. Un NAS, ce n'est pas un disque dur externe, et encore, c'est déjà un sport, rien qu'avec les systèmes de fichiers et les tables de partitions. D'expérience, j'en sais quelque chose :-)

Bon, là, vous êtes bien partie. Tiens, petite question subsidiaire hors sujet.. 64 dans votre nickname, c'est pour le département?

Bonne journée.

Cordialement.

• 0

rebonjour,

heureusement j'ai quelques notions de réseau et de partage (merci la petite société où j'ai commencé à travailler il y a 15 ans où je me suis retrouvée être la plus pointue en informatique à ce moment là, c'est formateur!!) , je suis moins perdue sur ce point mais jusque là je ne m'étais jamais penchée sur le stockage car comme je l'ai dit en présentation toutes mes données sont disséminées sur tous les appareils ... et comme nous en avons de plus en plus, je veux centraliser...avant que cela devienne ingérable.

oui 64 c'est le département et franchement en ce moment on se demande si on habite dans le 64 ou dans le nord (attention je n'ai rien contre le nord!!) vu l'été humide et frais que nous avons!

merci de votre aide.