Aller au contenu
  • 0

fichiers visible mais pas déplaçable ni ouvrable


Cyb3r

Question

Bonjour, 

Depuis quelques mois, j'ai des fichiers sur mon Qnap TS_469 PRO qui sont visibles mais dont je ne peux rien en faire... pas ouvrable, pas déplaçable, pas supprimable. Quand je clique dessus pour l'ouvrir j'ai un code erreur 43 ou message ressource non disponible... En visualisation j'ai le fichier qui se copie à l'identique....

Je suis suis Mac OSX 10.13 ou 10.14. Le firmware du nas est 4.3.4.0695. 

Pouvez-vous m'aider à solutionner ce problème ? 

 

Capture d’écran 2018-04-14 à 12.27.08.png

Capture d’écran 2018-04-14 à 12.27.18.png

Capture d’écran 2018-04-14 à 12.50.09.png

Capture d’écran 2018-04-14 à 12.50.44.png

Capture d’écran 2018-04-19 à 17.21.18.png

Capture d’écran 2018-04-19 à 18.24.44.png

Capture d’écran 2018-10-21 à 10.45.37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour… je suis sur mac aussi, mais sur une config un peu différente, mais peu importe… (tu te connectes en SMB ou en AFP au fait ? tu as essayé les deux ?)

Bon, peu importe aussi. Perso j'ai déjà été confronté au problème de fichiers (ou dossiers) récalcitrants. J'en suis venu à bout avec l'application "File station" qui doit se trouver dans ton Nass.

(tu te connectes en admin et elle se trouve dans les apps en principe.)

à partir de cette application tu devrais pouvoir supprimer les fichiers en question…

Amicalement.

Screen Shot 2018-10-21 at 11.35.49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Il s'agit d'une erreur "File not found" (http://krypted.com/lists/comprehensive-list-of-mac-os-x-error-codes/). La connexion que vous utilisez est-elle un client Appleshare (afp), Windows (SMB)?

Des bugs sont peut-être liés au firmware. Commencez par vous connecter avec un client sftp tel que Cyberduck ou filezilla pour manipuler ces fichiers via une connexion sftp et peut-être virer les dossiers ".AppleDB" à la racine de vos volumes partagés ? En tout état de cause, il faut déterminer par un simple test autrement que via afp/SMB si vous avez accès aux données.

Cordialement.

FredP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

J'utilise le protocole AFP.

rolandtanguy . --> Ce qui m'ennuie le plus, ce n'est pas de supprimer les fichiers (il semble que j'y arrive par fizella en mode TLS) c'est d'avoir ces fichiers et de ne pas pouvoir les utiliser? les déplacer ?

FredP --> pour utiliser fizella en mode sftp, fizella me demande un certificat. Je comprends pas comment on fait (novice dans ces manips). Je suis en utilisation réseau local. Comment faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Acceptez le certificat. Supprimer ensuite le dossier ".AppleDB" à la racine des volumes partagés après avoir temporairement désactivé le protocole afp dans la console d'administration pour le réactiver une fois la suppression effectuée. Netatalk nécessite de temps à autres cette suppression.

Cordialement.

FredP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour de nouveau,

Les fichiers .AppleDB sont à la racine des volumes partagés que vous retrouverez comme des sous-dossiers du dossier nommé "share" que vous affichez sur votre capture d'écran. Ils peuvent ne pas porter le nom du volume que vous montez sur votre Mac mais par exemple les volumes "homes" portent ce nom mais là, il faut descendre dans les sous-dossiers pour afficher le volume réel qui porte le nom de l'utilisateur qui s'est connecté.

Quand je parle de désactiver temporairement Netatalk , autrement dit les partages Appleshare, il s'agit bien de ce que vous avez fait, bien que le terme AppleTalk soit une traduction erronée, Appletalk étant un protocole réseau au même terme que TCP/IP, netbios....

Cordialement.

FredP

Une méthode simple pour lister tous les dossiers .AppleDB est la suivante:

Une fois activé les connexions SSH, se connecter sur le NAS avec le terminal (ssh adresse_ip_du_NAS) , utiliser le compte admin et passer la commande suivante:

find / -name ".AppleDB"

Vous obtiendrez une liste des dossiers présents avec le chemin pour y accéder.

Si vous n'êtes pas habitué de l'usage du terminal, vous pouvez utiliser Termius (https://www.termius.com) qui vous permet de pré-enregistrer l'accès au NAS. Une fois connecté, il ne reste qu'à passer la commande citée.

Cordialement.

FredP

PS: les dossiers .AppleDB se reconstruisent automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon cela progresse ... mais pas encore top pour tout ...

Sous filezilla j'ai bien la possibilité de déplacer ou supprimer un fichier posant problème (connexion de base TLS) ...  Cependant quand j'utilise le finder du mac (mode AFP)  j'ai toujours l'erreur 43... sur certains fichiers.  Maintenant sous le protocole windows j'ai aucun problème pour accèder au dossier partagé et aux fichiers. (ce qui ne fonctionnait pas avant)

 

Je viens de découvrir une chose bizarre...

Je déplace un fichier posant problème avec le finder en AFP.... Déplacement ou ouverture du fichier impossible  -erreur 43

Je déplace le même fichier avec le finder (windows)  déplacement OK.

J'annule le déplacement (commande + Z) et je ressaie le déplacement avec le finder  AFP du même fichier ...et là miracle ...  aucun problème...

 

En résumé pour l'instant le protocole AFP ne fonctionne pas correctement sur tous les fichiers... Peux être ceux versés sur le serveur en protocole windows doivent t-ils être travaillé à nouveau avec le protocole Windows (?)    Bug ?? Une idée ?

Sur une de mes copies d'écrans (1er message) tu peux voir qu'il y a des fichiers dans le même dossier qui portent exactement le même nom ! théoriquement impossible... Si je me connecte en premier en finder windows  j'ai cette vision des doubles... Je me connecte en finder AFP après 1 seconde les fichiers doubles disparaissent. Je me reconnecte en windows et là aussi je n'ai plus les doubles...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour de nouveau,

Maintenant que vous y faites référence, je viens de voir les "doubles". Il peut s'agir là d'un bug lié à netatalk, c'est pour cela que je vous conseillais de supprimer les informations des bases ".AppleDB" de ce service. Si ces doubles disparaissent, c'est qu'il y a réellement un problème dans la base. C'est peut-être lié au NAS lui-même aussi je pensais qu'une sauvegarde est peut-être à prévoir...

Quelle est la taille de données stockée? SI votre problème peut disparaitre avec le protocole SMB, c'est une bonne nouvelle. Cependant, vous n'allez pas faire cela à la pince à épiler.

Si une fois les dossiers .AppleDB supprimés et un bon redémarrage effectué, cela n'est pas résolu, une bonne méthode serait de sauvegarder les données, vérifier les sauvegardes à des endroits où vous auriez repéré des erreurs (protocole AFP et SMB) puis de vider les partages et les restaurer. D'après ce que je vois il s'agit d'installations de logiciels, donc les permissions ne devraient pas être compliquées à gérer.

Pour ce qui est du "bug", je crois qu'il y a un firmware plus récent (version 4.3.4.0734 du 2018/10/09) mais je ne peux vous assurer que cela corrigera votre problème. Cependant, rien ne vous empêche de l'installer une fois la situation corrigée :-)

Cordialement.

FredP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir FredP 

J'ai apparemment résolu le problème en créant un nouveau dossier partagé et en recopiant intégralement mes fichiers. Wait and see

Reste à vérifier si l'intégralité des fichiers est bien présent... (c'est ma hantise). Une astuce ??

Merci encore pour ton aide !  

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Ravi que le problème semble résolu. Pas d'astuce par contre pour vérifier l'intégralité des fichiers, Personnellement, j'ai toujours une sauvegarde quotidienne des données sur un boitier RAID1 e-SATA, ce sur quoi je me repose aussi.

Quand il y a une corruption des données, quelque soit l'origine du déboire, il n'y a pas vraiment de solution. En procédant à un backup incrémental, on minimise ces déboires. Cependant j'ai bien l'impression que votre souci n'était pas un souci de corruption de vos données.

Cordialement.

FredP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...