Aller au contenu

Hello


Phenix2984

Messages recommandés

Salut à tous et merci d'avance, je me suis inscrit suite à des recherches qui m'ont amenées à ce forum et diverses réponses qui m'ont bien aidées.

Pour ma part, j'ai investi dans un TS-451DeU qui me semblais le meilleur rapport qualité/prix pour un NAS.

Mes points clefs étaient:

- Installation en Rack (1 ou 2U) faible profondeur

- Fiabilité et fabricant connu.

- 4 Baies 3.5" (pour les prix des disques)

- RAM extensible (8 Go mini, j'avais pour projet de faire au moins une VM)

- Possibilité de ré-encoder à la volée

Au final, mon choix s'est porté sur ce TS-451DeU en promo chez LDLC à 590€ (soit pas beaucoup plus cher qu'une version "classique")

Niveau hardware:

- DD: J'y ai ajouté 3x 8To (N300 Toshiba) acheté à une semaine d'intervalle depuis différents stocks en Europe.

(Au départ je pensais n'en prendre que 2 en RAID 1 et utiliser un ancien 8To USB qui trainais en sauvegarde, au final celui qui trainais (utilisé en NAS avec un RPi depuis + de 1 an) avais plusieurs centaines de secteurs défectueux, donc remboursement sous garantie et achat d'un 3e N300)

Après avoir testé une config en 2x 8To en RAID1 + 8To en Sauvegarde, j'ai tout repris de 0 et je tourne en 3x 8To en RAID 5 (histoire de moins perdre de place).

- SSD: un SSD 500Go qui me sert pour l'OS et la/les conteneurs/VM

- RAM: J'ai upgradé à 2x 8Go de RAM

- Autres: comme ma baie info est dans la pièce de vie, le prochain upgrade c'est le remplacement des ventilateurs par des Noctua 40x40x20.

Au quotidien:

- j'ai 5 users dont 4 PC clients en synchro (PC de la famille en profession libérale) et 2 Smartphone Android.

- 2 users SMB (Kodi sur des Rpi)

- 1 Docker pour Jeedom

- A terme une video-surveillance, mais je ne sais pas encore quoi faire: QVR Pro ou Surveillance Station ou un docker...
L'idée c'était de remplacer ma config en bidouille avec de multiples RPi pour tout centraliser sur un même NAS, c'est presque chose faite.

J'ai abandonné les VM que j'avais prévu pour des dockers qui consomment beaucoup moins de ressource.

Les derniers points que je doit mettre en place:

1) Gestion des CAM IP, j'hésite:

- J'ai 3 cam et surveillance station demande une licence en plus (pas donnée pour une seule caméra supplémentaire)

- QVR pro, je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement, il détecte bien les CAM IP, s'y connecte en "test" parfaitement mais indique "non connecté" quand je veux accéder aux flux.

- Mon plan "C" sera un docker ou une VM (actuellement mes CAM sont gérées par un Rpi avec Motioneye)

2) Avant j'avais une config sous Nextcloud (RPi4 + DD USB), mais impossible de faire fonctionner correctement Owncloud (version APP de QNAP), je ne suis pas arrivé à faire tourner correctement le docker Nextcloud et une VM Debian avec Nextcloud dessus consomme trop de ressources.

Je me suis rabattu sur les solutions QNAP qui fonctionnent bien pour l'instant mais je suis plus à l'aise avec la solution Nexcloud (que j'utilise au quotidien au boulot).

Donc si je trouve moyen de basculer facilement sur du Nextcloud, je le ferais surement à l'avenir (s'il y a des gens qui l'ont fait, ça m'intéresse).

En conclusion:

C'est une config qui me plait bien, le seul point noir c'est le CPU qui est vraiment limité pour mon utilisation et le fait que cette version du TS-451 ne soit pas courante (très peu d'info voir des infos complétement fausses). Très peu de gens l'ont donc c'est compliqué de trouver des infos sans en avoir un exemplaire sous la main.

Exemple: il a bien une gestion paramétrables des ventilateurs, il sais gérer un onduleur sans problème, la quantité de RAM annoncée 2x 1Go, 2x 4Go max (le mien avais 1x 2Go d'origine et fonctionne parfaitement avec 2x 8Go), ...

Il a déjà reçu une attaque par force brute SSH au bout d'une semaine (alors que le port était pas le 22) donc, le SSH reste en LAN pour l'instant, pas de redirection port, tout passe par l'UPnP.

Si jamais vous hésitez pour ce modèle et avez des questions n'hésitez pas à me demander. J'avais tellement de questions sans réponse au moment de l'acheter que je serait très heureux de vous aider (comme certains topic de ce forum ont pu m'aider pour le paramétrage).

Merci et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...