Aller au contenu

Roundcube Sans Xdove


Olive2paname

Messages recommandés

rien ne t'empêche d'installer un client webmail sur ton NAS.

par contre je ne vois pas l'utilité d'un client sans serveur de messagerie.

avec un nom de domaine le serveur xdove devient la substitution de ton xxxx@gmail.com

il est aussi possible depuis un xdowe, d'avoir un autre client de messagerie.

ayant des comptes sur xxxx@live.fr, j'utilise le serveur mail xdove avec un windows live mail pour gérer mes comptes

le répertoire des archives et du postmaster de windows live mail sont sur mon nas (donc sécurisé et backupé) :grin:

l'utilisateur peut à présent transformer son NAS QNAP en un puissant serveur de mails avec les services SMTP, POP3, IMAP, des noms de domaine et des comptes multiples ainsi qu'un webmail AJAX avec des fonctionnalités étendues telles qu'un tri par dossiers personnels, un carnet d'adresse, un calendrier et un chat en temps réel entre utilisateurs du même serveur eMail, et un backup / restore programmé des boites eMail depuis de multiples domaines.

il est même possible de prendre un client outloock

je ne comprends pas bien ta démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sevt,

Je cherche simplement à me connecter par exemple sur mon compte gmail à travers un firewall d'une entreprise qui le bloque. Et je ne souhaite pas rentrer dans l'administration d'un serveur mail.

J'ai l'impression que d'avoir raté quelque chose au niveau de l'installation manuelle de Roundcube.

Je me suis référé à la page http://wiki.qnap.com/wiki/RoundCube_Configuration. La BD MySQL puis les tables ont été créées mais je n'arrive pas à retrouver le répertoire ".qpkg\XDove\roundcube\config".

Merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je remonte un sujet déjà ancien. Je commence à m'intéresser aux possibiltés d'un client de messagerie sur mon Qnap. Tout comme l'auteur de ce sujet, je ne m'intéresse pas au serveur de messagerie. Même si je peux comprendre les avantages qu'il présente, au contraire, dans le cadre d'une utilisation privée, je vois plutôt des inconvénients. Il faut d'abord se procurer un nom d'hôte MX, payant, et la configuration pour les non initiés n'est pas évidente. Les échanges de messages deviennent totalement dépendant du Qnap, lequel peut subir une coupure de courant, des interruptions pendant la maintenance ou pendant la résolution de problèmes à cause d'une utilisation à caractère privée et donc non professionnelle. Le serveur Gmail ou autre fait très bien ce boulot et tourne sans interruption.

 

Par contre, un client de messagerie sur le Qnap ne m'obligerait pas à accéder au seul ordinateur qui actuellement concentre les courriers provenant de divers fournisseurs Gmail, Yahoo, Hotmail, ... (sous Thunderbird dans mon cas). Un carnet d'adresse à jour serait aussi disponible pour chaque machine du réseau domestique. C'est tout ce qui manque cruellement dans ma configuration actuelle.

 

Dans les grandes lignes, quelqu'un pourrait-il me dire quoi choisir comme application et quelles sont les directives principales d'installation d'un client de messagerie (sans serveur) sans oublier les programmes connexes prérequis si nécessaire.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Vous pouvez utiliser Roundcube. http://roundcube.net/

 

Téléchargez le fichier, décompressez l'archive et copiez le tout sous /share/Qweb/roundcube avec un logiciel comme filezilla par exemple. Attention aux droits de fichiers.

 

Pour l'installation, vous avez besoin de phpMyAdmin (Qpkg)

Vous devrez créer une base de donnée (ex : roundcube)

 

Sous le répertoire share/Qweb/roundcube/config modifiez les fichiers suivants soit via putty avec la commande "vi " soit via notepad+++.

 

NB : Vous devez renommer les 2 fichiers "main.inc.php.dist" et "db.inc.php.dist" en .php

 

- db.inc.php ==> informations concernant la base de donnée que vous venez de créer.

Ligne à modifier :

$rcmail_config['db_dsnw'] = 'mysql://root:votre_mot_de_passe_de_phpMyAdmin@localhost/roundcube';

 

- main.inc.php ==> informations concernant votre serveur de messagerie (ex : imap.free.fr ; smtp.free.fr)

 

Si tout fonctionne vous pourrez atteindre votre boite mail à l'adresse suivante :

 

http(s)://ip_de_votre_nas/roundcube (en local)

 

http(s)://votre_ip_publique_ou_dyndns/roundcube (depuis l'exterieur)

 

N'hésitez pas revenir sur le forum pour plus d'information ou si vous etes bloqué sur un point.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

je suis avec interet ce sujet car j'aimerai utiliser roundcube sur mon reseau afin d'eviter de stocker les mails sur les postes et aussi de pouvoir consulter les BAL sur tous les postes de la maison.

j'ai donc suivi les conseils d' eric575hmi et installé roundcube.

par contre, je bloque sur la configuration du fichier main.inc.php pour lequel je ne sais pas trop quoi renseigner.

j'ai un compte mail "principal" chez wanadoo.fr et je voudrai utiliser l'envoi smtp via php.

j'ai tenté aussi l'accès à l'installer, mais j'ai des erreurs function:include dont je ne trouve pas de résolution sur le net.

pouvez  vous me donner plus de précisions sur la configuration du fichier main.inc.php svp ?

 

merci à vous tous pour cet excellent forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Roundcube n'est pas un serveur de messagerie. Il ne stocke pas les mails sur votre Qnap. Ce dernier est "juste" un client capable de consulter un serveur mail IMAP installé sur une machine locale ou distante.

 

Pour consulter vos mails sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez installer des clients comme Thunderbird ou Outlook en utilisant le serveur IMAP de wanadoo (imap.orange.fr) et le SMTP (smtp.wanadoo.fr)

 

Concernant vos erreurs sur Roundcube :

J'ai installé sur mon Qnap la dernière version de Roundcube : 0.9 (Beta)

 

Dans le répertoire config : Modifiez le fichier main.inc.php de la manière suivante :

 

$rcmail_config['default_host'] = 'ssl://imap.orange.fr';

// TCP port used for IMAP connections
$rcmail_config['default_port'] = 993;

-----------------------------------

 

$rcmail_config['smtp_server'] = 'ssl://smtp.wanadoo.fr';

// SMTP port (default is 25; use 587 for STARTTLS or 465 for the
// deprecated SSL over SMTP (aka SMTPS))
$rcmail_config['smtp_port'] = 465;

// SMTP username (if required) if you use %u as the username Roundcube
// will use the current username for login
$rcmail_config['smtp_user'] = '%u';

// SMTP password (if required) if you use %p as the password Roundcube
// will use the current user's password for login
$rcmail_config['smtp_pass'] = '%p';

-----------------------------

 

$rcmail_config['timezone'] = 'Europe/Paris';

 

N'oubliez pas de modifier le fichier .htaccess qui limite ta taille des pièces jointes (Max 6 Mo) situé à la racine du répertoire roundcube.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

 

Un petit up sur ce sujet. Je cherchais une telle solution...que je me suis empressé d'installer en suivant les infos d'eric575hmi.

J'ai donc bien sûr un souci. Au démarrage j'ai un message d'erreur de connexion à la base de données.

Ce qui me gêne dans un premier temps c'est que l'on créé un base de données mais sans table. Cette erreur de connexion peut-elle venir de ce manque de table ou réellement d'un souci de paramétrage du fichier db.inc.php ? Ai-je loupé quelque chose ?

Ma base s'appelle simplement roundcube et ma ligne de paramétrage est: $rcmail_config['db_dsnw'] = 'mysql://root:mon_mdp@localhost/roundcube';

 

Merci pour votre aide.

 

Edit: j'ai trouvé une solution de contournement:

Il faut d'abord modifier le fichier main.inc.php:

 

$rcmail_config['enable_installer'] = false; sur cette ligne, il faut passer la valeur à true.

 

 

Ensuite dans un navigateur, lancer http://localhost/repertoire_roundcube/installer. Alors vous est proposé un interface simple d'installation de roundcube...avec une partie vous permettant de générer les tables de la base de données.

 

Une fois l'installation terminée, il suffit de remettre la valeur à false ou de supprimer le répertoire 'installer'0

 

Je reste dispo pour plus d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...