Aller au contenu
  • 0

Récupération Des Données Sur À Une Réinitialisation De Mon Nas


brice.lebrun

Question

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'avais des problèmes avec mon NAS Qnap TS-469 Pro.

Plus moyen d'y accéder depuis mon réseau domestique, la résolution DNS ne se faisant plus.

Un ping sur l'adresse IP fonctionné. Un ping sur le nom du NAS échouait.

J'ai vérifier que le problème ne venait pas de mon routeur et de mon DNS.

En fait, il s'agit de la modification du DNS dans la console d'administration de mon NAS qui a causé ce problème. Malheureusement, même après avoir fait un roll back cette modification, le problème a persisté.

Après plusieurs jours de recherche, pas moyen de résoudre mon problème.

J'ai fini par faire une réinitialisation du NAS. Il y avait 2 choix : réinitialiser les paramètres ou réinitialiser et effacer.

Je regarde à quoi correspond cette réinitialisation. Dans le premier cas (réinitialiser les paramètres), il n'ai mentionner nul part que je vais perdre les données sur mon disque. Alors je clique sur le bouton pensant que seuls les services seront paramettraient comme en sorti d'usine. Voulant aller trop vite, j'en oublie de faire une sauvegarde du disque.

Au redémarrage de mon NAS, après réinitialisation, plus rien sur le disque. Celui-ci est vide.

Je me connecte en admin dans l'OS. Toutes mes données ont disparu.

 

Je souhaite les récupérer. J'ai essayé d'utiliser des logiciels de restauration en accédant au NAS par mon réseau, ca marche pas. J'ai branché mon disque sur un PC, ca ne marche pas. Il faudrait que je formate le disque pour pouvoir lancer le scan sur le disque.

 

Est ce que qu'un aurait une idée ? J'ai 1.8To de données pro et perso à récupérer. Mais aujourd'hui, je ne vois pas comment faire.

 

Merci de votre aide.

 

Brice LEBRUN

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

 

Essayez ceci c'est gratuit; http://www.r-tt.com/fr/free_linux_recovery/Download.shtml

 

Et bonne chance!

 

PS. Je ne sais pas si un logiciel de partitionnement ne pourrait pas remonter les partitions de votre disque afin de les rendre visible à nouveau...à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

1 appelez le support

 

2 vos données ont disparus OU ne sont plus visibles ?

... car en réinitialisant la configuration (et pas le disque) ... les configurations des partages disparaissent et parfois ceux par défaut ... mais pas les données

 

Votre 469 est sous quel version de firmware et vos disques en quel mode Single Raid et si oui lequel ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour father_mande,

 

Je vais suivre votre conseil et appeler le support.

 

Concernant mes données, je ne les vois plus. Toute l'arborescence de mon disque est tel qu'elle a été créée lorsque j'ai inséré mon disque a été inséré pour la première fois dans le NAS.

 

Le firmware de mon NAS est en v4.0.2.

 

Merci de votre aide.

 

Brice



Bonjour father_mande,

 

J'ai oublié de répondre à ta question concernant le RAID. Je ne l'ai pas encore mis en place (un seul disque actuellement).

 

Merci.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans ce cas, il est fort possible que bien que repartitionné suite à la réinitialisation, le contenu de l'ancienne partition soit encore là, et "extractable".

Pour cela, par contre, il faut utiliser des utilitaires de récupération de données capables de reconnaitre et lire le système de fichiers ext2/3/4.

Par exemple, TestDisk :

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

 

Sortir le disque, le connecter à un ordinateur tournant sur un OS supporté TestDisk, et voir s'il arrive à détecter l'ancienne partition contenant les ~1.8To de fichiers. Y'a une fonction de récopier de ces fichiers perdu, une autre pour restaurer carrément la partition afin de pouvoir la "remonter" proprement, et faire ensuite la copie de sauvegarde avec les outils habituels.

 

Dernier point : le problème n'est pas d'avoir oublier de faire une sauvegarde, mais de n'avoir aucune sauvegarde régulière automatisée. Cela aurait limité fortement la casse aux seuls fichiers ajoutés/modifiés récemment, pas 1.8To de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Après de nombreux jours d'analyse de mon DD par TestDisk, cette étape finit par atteindre les 100%.

Malheureusement, TestDisk ne me propose pas l'option restauration des fichiers (Undelete) comme j'ai pu le voir dans le tuto.

Je crois qu'il me faut trouver un autre logiciel.

Est-ce que quelqu'un en aurait un autre à me conseiller ?

 

Merci beaucoup.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

J'ai justement fait très attention à la syntaxe.

Mes dossiers sont refait à l'identique.

Je me demande si cette fonction sur le qnap est réellement fonctionnelle

Mes données ne sont plus présente.

J'ai installé r-linux sur windows 7

Le disque contient 6 partitions qui ont entre 10 mo et 512 mo

Alors que j'avais 2 to de données

J'ai cliqué sur analyser il faut 2 jours.

Je doute fort de pouvoir récupérer mes données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous et désolé pour cette réponse tardive.

J'ai réussi à tout récupérer. Cela a demandé des jours de restauration non stop. Mais maintenant, tout est OK.

 

Bonne année.

 

Brice

Bonjour,

 

Ayant rencontrer le même problème, j'aimerais savoir avec quel outils avez vous travaillé ?

En utilisant testdisk : l'outils restaure bien les données, mais les noms de fichiers n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

J'ai utilisé R linux pour windows

Cliquer sur analysé

L'operation a duré deux jours

Le logiciel a planté quand l'analyse etait terminé

Et que j'ai cliqué sur ouvrir les dossiers

J'ai essayé un soft de paragon pour mac os

Il voit bien 6 partitions dont 2 avec des fichiers système et 4 partions impossible a ouvrir et a monter et qui en plus me fait planter l'utilitaire de disque du mac !

Ces deux solutions pour ma part ne fonctionne

J'ai declenché un ticket chez Qnap

J'attends une réponse depuis 3 jours

Si j'avais su je n'aurais pas utiliser l'option

J'ai respecté la même ecriture à la recreation des dossiers partagés

Je suis en raid 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

En cas de non réponse de QNAP ... envoyez un mail (P.M. via le forum) à Cris (notre administrateur et à Florent (de QNAP)

Cris contactera Taïwan pour comprendre ou votre demande bloque ... quand à Florent, en tant que QNAP France ... il devrait prendre en compte votre demande ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Philippe.

J'ai contacté les Admin Chris et Florent en MP.

J'attends une réponse (pour le problème SSL en https://)

J'ai utilisé cette option "réinitialiser le système" suite à mon erreur SSL en https://

Ca n'a pas résolu le problème et j'ai plus accès aux données....

Pour les données et erreur SSL, j'ai contacté Ratana Mey  qui transmet ma demande à Taiwan.

Je suis dans l'attente.

 

Je suis en train d'installer un ubuntu 13.10 sur une VM pour tenter de récupérer mes données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai continué les test.

J'ai debranché mes 3 disques du Nas (ils sont en raid 5)

J'ai connecté un Disque de 500 go vide dans le nas

J'ai demarré le nas

connecté en usb sur le nas le disque 1

Je vois 4 partiions.

USBDisk1:517 Mo

USBDisk2:517 Mo

USBDisk3:2,73 To

USBDisk4:486 Mo

Par contre je peux accèder uniquement  à USBDisk1 et USBDisk4 par le bias de file station ou par le finder les 2 partions se montent en dossier partagé

Mais ils contiennent que des fichiers système.(aucune trace des mes données).

USBDisk2 et USBdisk3 apparaissent nul part juste dans l'onglet "dispositif externe"

par déduction ces deux partions ne se montent pas .

 

Sur le DD 2

je vois 4 partions.

USBDisk1 (contient des fichiers système)

USBDisk3

USBDisk4

USBDisk7

Ces partions sont vides...

 

Sur le DD3

USBDisk189 Mo de fichiers système

USBDisk3 0 Mo

USBDisk4 217 Mo de fichiers système

USBDisk7 0 Mo

USBDisk8 217 Mo de fichiers système

 

Par déduction je pense que mes données sont dans le Disque 1

plus précisement dans la partion USBDisk3: 2,73 To

Mais comme cette partion ne se monte pas je n'arrive pas à accéder par file station et par le finder sur mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Chaque disque introduit dans un QNAP est partitioné et formaté comme suit :

 

Partition 1 ... type Linux ... format ext3 ... contient la base (rootfs) du système ...

Partition 2 ... type Linux Swap ...

Partition 4 ... type Linux ... format ext3 ... contient les applications (web interface, etc.) nécessaire au fonctionnement du QNAP + des flags "physique" indiquant l'état de configuration du QNAP

 

Si il y a plus d'un disque ... ces partitions seront automatiquement en miroir (Raid1) sur TOUS les disques présents ... et montés en tant que Raid

P1 sur /mnt/HDA_ROOT

P4 sur /mnt/ext

... les "raid" correspondant sont généralement (mais il y a des variations par séries (ex. Arm ayant peu de flash) :

/dev/md9 pour P1

/dev/md13 pour P4

 

Les partitions de swap sont aussi en Raid1 ... mais je ne m'étend pas ... généralement visible en tant que /dev/md256

 

CECI EST VRAI pour tout disque DÈS son introduction physique en Interne dans le QNAP

 

La (les) partitions 3 sont ENSUITE seulement mis à la disposition de l'utilisateur à son libre choix (appelé abusivement disque dans l’administration du QNAP)

mode simple ou raid, format ext3 ou ext4 ...

 

Vu en tant que disque externe ... USBDisk1 est la partition 1 ... etc. etc.

Normalement les partitions 1 et 4 sont lisibles sans outils (sauf sous Windows ou il faut un "lecteur" ext3 puisque JUSTE en miroir ...

Si l'une des partitions 1 ou une des 4 est vide ... cela indique un problème ... le disque n'a pas été pris en compte ...

 

Si vous êtes en Raid5 (par ex.) il faudra pour essayer de relire vos données de 

ré-assembler le Raid5 en utilisant UNIQUEMENT les partitions N° 3 de chaque disque ...

régler d'éventuel problèmes de super-blocs (mdadm aussi) sachant qu'il y a sur chaque disque plusieurs copie de sauvegarde des super-blocs

PUIS seulement après essayer de monter le Raid ainsi ré-assembler ...

En RAID5 n'avoir qu'un disque ne SERT STRICTEMENT à RIEN, car les blocs de fichiers et leur contrôle se répartisse sur TOUS les disques ...

 

Dans votre cas essayez avec les 3 disques originaux ... si l'erreur est advenue AVANT le rebuitd du raid pour ajout du 4em disque ...

 

exemple de répartition des blocs d'écriture le Raid ne "voit" pas les fichiers ... QUE les blocs (p étant ceux de parité pour reconstruction en cas de perte d'un disque) pour un Raid5 de 4 disques :

Data%20recovery%20from%20a%20failed%20RA

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...