Aller au contenu

Conseils Pour De Bon Réglages


macfred

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin d'aide pour paramétrer et configurer mon réseau. J'ai quelques notion mais globalement je suis novice en la matière de réseau et je voudrais paramétrer mes appareils correctement pour obtenir les meilleurs débits.

 

Voici, ce que j'ai:

 

Une freebox revolution en mode routeur qui affecte les IP fixe de chaque appareils connectés par leur adresse MAC.

Un imac sous Maverick (Gigabit ethernet), un NAS TS-420 avec 4 disque en RAID5 (Gigabit ethernet), une TV samsung (10/100).

 

Ces 4 appareils sont raccordés sur un switche TP-Link SG3210. Le switche à gardé tout ses réglages par défaut.

 

J’ai activé l’association de port sur le NAS.

J’ai réglé le jumbo frame à 9000  1500 sur le NAS et sur l’imac.(A ce propos est ce que les appareils connecté en wifi type ipad, etc, etc, vont perturbé le système si je ne peux pas mettre leur jumbo frame a 9000, j'ai cru comprendre que tout les appareils du réseau devait être réglé de façon identique).

 

 

Concernant le switch je ne sais pas si il se débrouille tout seul ou si je dois effectuer les réglages d’association de ports.

Dans ce cas je veux bien quelques conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Avec votre matériel les réglages de bases suffisent amplement. Les paquets géants ne sont pas une garantie de rapidité. Ici la limite du réseau se situe plus au niveau du processeur du nas (TS-420) et de sa quantité de mémoire.

 

Il est effectivement préférable de tout avoir en 9000 pour le MTU si c'est votre choix. Personnellement je vous conseille 1500 pour un usage général. Si vous n'êtes pas convaincu faites comme j'ai déjà fait en faisant des tests de transfert avec de la vidéo puis avec de petits fichiers, sur tous vos appareils...c'est parfois surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le NAS ET sur le Switch et de préférence dans l'ordre ... port 1 de l'agrégat NAS face au port 1 de l'agrégat Switch

 

ATTENTION gain QUE si il y a plusieurs connexions ... 1 connexion = 1 flux = 1 seul Ethernet utilisé ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...comme le dit Philippe...

 

mais n'oubliez pas, il y aura gain seulement quand il y aura débordement. Vous avez déjà du gigabit sur votre TS-420. En mettre deux ne voudra pas dire plus rapide. Par contre si un port tombe en panne là vous avez un avantage, le lien n'est pas rompu et c'est le seul avantage que vous aurez avec ce matériel. L'agrégation de liens est utile et avantageuse dans un réseau avec beaucoup d'utilisateurs en ligne ou en local et avec un système de ''stockage'' de type entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de 'tout son sens'. Si vous parlez de saturation du réseau, comme je l'ai dit, vous avez déjà un port gigabit qui donne une bonne performance réseau. Si votre nas avait seulement des ports 10/100, là...cela ferait une différence au niveau du débit parce que le processeur du nas pourrait fournir au niveau du calcul des trames. Donc la capacité des deux ports 10/100 du nas serait pleinement utilisée. Lorsque le premier port serait saturé, les trames verseraient automatiquement dans le deuxième port lors d'une demande accrue. Mais puisque le nas est en gigabits il faudrait que le processeur du nas fournisse une puissance de calcul capable de dépasser cette limite en gigabits, ce qui n'est pas le cas ici.

 

En résumé le seul gain significatif dans votre cas se trouve au niveau de la redondance. Si un port du nas flanche, le deuxième port prendra le relais et la connexion ne sera pas coupé. Je m'excuse si j'ai manqué de précision. Ce n'est pas toujours évident  de se faire comprendre avec quelques lignes.

 

PS. Une carte réseau même en gigabits sera toujours limité par la capacité de calcul du processeur et sa quantité de mémoire. Plus le processeur est puissant plus le débit sera rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pou vos retours, j'ai fait quelques essais hier soir.

Pour résumé j'ai enfin obtenu quelques résultats satisfaisant. Le download du NAS vers un ordi se fait à 40-50 Mo/s, l'upload plutôt à 20-25 Mo/s. Le download avec2 ordi simultanément permet d'avoir un débit à 60 Mo/s affichée sur l'interface du NAS toujours sur 1 seul port ethernet. (Mais sur un autre essais j'ai vu transiter aussi sur les deux interfaces du NAS). Enfin toujours lors d'un download NAS vers chaque ordi, j'ai lancé aussi un telecharement du NAS vers l'ipad, là j'ai vu la seconde interface prendre le relais.

L'agregation fonctionne donc bien. J'ai surveillé la charge processeur et la mémoire du NAS. Ces dernières ne sont jamais allé plus loin que 80 %, (en moyenne 50 % utilisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...