Aller au contenu
  • 0

Bonjoour activation AFP


macfred

Question

Bonjour,

 

Depuis la mise à jour du firmware de mon TS-420 en 4.1.4, le service AFP via Bonjour ne fonctionne plus. a partir du finder si je connect le serveur en tapant la commande afp://adresseip, les volumes montent bien sur mon bureau.

Par contre si je clique dans une fenêtre du finder sur l'appareil QNAPServer-AFP, j'ai une erreur. 

Avez vous des retours sur un éventuel bug de la prise en charge AFP via Bonjour. (on accède au réglage dans l'interface du NAS sur l'onglet réseau, puis découverte de service)

Merci pour vos retours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Rebonjour,

J'ai redémarré mon routeur. Toujours pareil. Hélas

je pense que c'est lié à la dernière mise à jour du NAS. J'ai plusieurs mac l'un sous 10.10.4 avec lequel j'avais le soucis mais comme je venais de faire la mise à jour aussi de mac os X je me suis demandé si cela ne venait pas de là. Hélas, l'autre mac sous 10.10.3 a aussi le soucis. Alors qu'avant la mise à jour du NAS tout allait bien.

 

Modifié par macfred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas lié à la mise à jour mais ce qui arrive parfois avec Netatalk: la corruption des bases CNIDB.

J'ai déjà corrigé ce même type d'incident de la manière suivante et ce bien avant le firmware 4.14 avec une petite procédure simple mais lourde et longue:

Désactiver TimeMachine si vous vous en servez, dans la découverte de service Bonjour: faire une modification dans les déclarations (ajouter par exemple le SMB bonjour ou le SSH) et le partage de fichiers Appleshare sur le NAS.

Supprimer les dossiers et fichiers spécifiques des volumes partagés Mac (.AppleDB et Cie) sur tous les dossiers. il y a moult scripts qui doivent trainer sur ce forum ainsi que sur le forum Anglais pour ça pour vous y aider, utilisable malheureusement avec optware ou maintenant entware (QNAPWARE).

En fait, vous avez de forte chance d'avoir une base cnid2.db de Netatalk qui doit être corrompue.

Si vous sauvegardez vos volumes partagés de votre NAS sur un disque externe, n'excluez pas de nettoyer aussi ces dossiers.

Il ne faut plus qu'il reste de dossier .AppleDB ni de base cnid2.db. Une recherche en mode ssh peut vous aider avec ces commandes:

find / -name "cnid2.db" ou find / -name ".AppleDB". Le résultat doit être vide!

Redémarrer.

Réactiver le partage de fichiers Mac, le service Bonjour, puis enfin TimeMachine.

Maintenant, si cela fonctionne bien, vous pourrez supprimer la déclaration que vous avez effectué en plus dans la découverte de service Bonjour. Elle me sert juste en général comme témoin de bon fonctionnement en utilisant un autre protocole ou avec un outil comme Bonjour Browser (http://www.tildesoft.com).

Bon courage.

FredP

Bonjour,

Et voici le vieux script que j'utilisais avec Optware, le package ipkg core-util:

"

#! /bin/sh
echo "Nouveau nettoyage"

echo "suppression des fichiers .DS_Store"
/opt/bin/find /share/ -name "*DS_Store" -exec /share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/bin/coreutils-rm '{}' \;
echo "suppressions des fichiers .appleDB et CNIDx.DB"
/opt/bin/find /share/ -name ".AppleD*" -exec /share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/bin/coreutils-rm -rf '{}' \;
echo "suppressions des dossiers temporaires"
/opt/bin/find /share/ -name ".TemporaryItems" -exec /share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/bin/coreutils-rm -rf '{}' \;
echo "suppression des corbeilles"
/opt/bin/find /share/ -name "Network*Trash*Folder" -exec /share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/bin/coreutils-rm -rf '{}' \;
echo "suppression des déchets de SMB"
/opt/bin/find /share/ -name ":2e_*" -exec /share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/bin/coreutils-rm '{}' \;
/opt/bin/find /share/ -name "._*" -exec /share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/bin/coreutils-rm '{}' \;
echo "fin du nettoyage"

Normalement vous devriez pouvoir remplacez "/share/MD0_DATA/.qpkg/Optware" par "/opt" ou "MD0_DATA" par le disque sur lequel sont stockés paquets QPKG. A l'époque, je reprenais, les chemins directement avec un client ftp :-)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le portage de tous les package linuxiens sur des config légères est toujours compliquée pour apporter beaucoup de ressources au client: partage, sauvegarde, cloud, multimédia, applications de tous poils....

Netatalk comme Samba ne sont pas des produits développés par QNAP mais portés dans leurs produits avec leurs qualités et leurs défauts.

Netatalk date d'ailleurs un peu dans le firmware des NAS avec la faiblesse de ses bases d'informations de serveur AppleShare mais je ne sais pas si la version actuelle est plus fiable.

Je pars en vacances demain matin, j'espère que ça vous aura servi.

Bon courage en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour,

j'ai laissé trainé par manque de temps. Plusieurs session teanviewer avec une personne de chez QNAP n'ont pas résolu le probleme.

Il faudra que je regarde votre solution.

J'espérais que la sortie de l'os 4.2 apporterais des correctifs....c'est raté....ce ne sera pas pour cette fois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Si vous ne voulez pas vous embêter avec du shell script, un bon vieux client ftp pour faire le ménage dans les dossier une fois les serveur/services Bonjour, TimeMachine et Appleshare arrêtés... Un redémarrage du NAS et des serveurs/services, ça suffit souvent. Mais il ne faut pas oublier la base CNIDB qui est corrompue!

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Vous retrouverez les fichiers dans les dossiers nommés ".AppleDB" à la racine des dossiers partagés: ils contiennent des fichiers portant des noms comme  "__db.xxx" et "cnid2.db".

Avec un client ftp, ou plutôt devrais-je dire sftp (filezila est très bien), il faut afficher les fichiers cachés, connectez vous avec le compte "admin"!

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le script que j'avais créé fait un gros nettoyage.

Quand se produit un souci avec le serveur Appleshare, il supprime tout dossier er fichier lié au serveur Netatalk mais il supprime aussi les déchets liés à l'usage de samba par les utilisateurs de Mac et tout simplement les déchets que peuvent laisser les utilisateurs de Mac.

J'avais fait depuis longtemps des réglages proactifs sur le serveur samba.

Je crois que la ligne est maintenant par défaut dans le fichier smb.conf:

veto files = /.AppleDB/.AppleDouble/.AppleDesktop/:2eDS_Store/Network Trash Folder/Temporary Items/TheVolumeSettingsFolder/.@__thumb/.@__desc/:2e*/.@__qini/.Qsync/.upload_cache/.qsync/.qsync_sn/
    delete veto files = yes

Ce qui exclut que soient copiés des fichiers de machines qui pourraient poser des problèmes. C'est malheureusement insuffisant, il manque les icônes...

Si vous avez un peu de temps cet après midi, un MP et je veux bien vous aider pour essayer d'en finir...

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...