Aller au contenu
  • 0

Lenteur QNAP - MAC


Manuvb

Question

Bonjour,

Lorsque je me connecte à mon QNAP avec mon Mac, les fichiers de certains dossiers mettent parfois 5min à apparaître (entre 50 et 90Go).

J'ai constaté que sur un PC avec Windows les fichiers apparaissaient instantanément.
Dans les services du QNAP, à l'onglet Bonjour j'ai désactivé le service AFP et il me semble que SMB ne met plus "que" 3min au lieu des 5 initiales pour effectuer la connexion sur MAC OSX.

J'ai l'impression que quelque chose au niveau des paramètres du QNAP ou du Mac, ralenti cet accès.

J'ai poussé l'expérience jusqu'à virtualiser windows 10 sur mon Mac à l'aide de parallels desktop et là ça dépote ! L'accès est instantané.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré et résolu ce problème ? Si oui, aurait-il l'amabilité de me donner quelques indices ?

Merci d'avance

Dernière précisions: mon QNAP est le TS-469 PRO et mon Mac est un MAC BOOK PRO avec El Capitan

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Une petite recherche sur ce forum avec le terme ".Apple.DB" vous en dira peut-être un peu plus sur les défauts de Netatalk le support d'AppleShare. Ce sont des dossiers à supprimer régulièrement à la racine des volumes partagés et des dossiers de sauvegardes de ces volumes partagés. Ils peuvent ralentir jusqu'à ne plus marcher. Ce protocole a aussi des réglages qui auraient pu être un peu optimisés mais peut-être est-ce mieux sur un NAS plus récent que le mien.

Sur le Mac, l'affichage aussi des aperçus de fichiers distants peut parfois être source de lenteur... Ca dépend de leur nature! ll peut rendre parfois gourmand le process afpd, testez donc une navigation en gardant ouverte la console d'administration, l'élément Gestion et le moniteur de ressources...

Et tant qu'à faire le moniteur d'activité le sur Mac :)

Bonne journée.

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Autant pour moi, le term exact est .AppleDB, sans le point avant DB. Désolé! Mais avec ce terme, il y a déjà plus de 200 réponses.

Vous ne verrez pas ces fichiers à la racine de vos dossiers partagés comme tout dossiers commençant pas un point: C'est le monde d'Unix! Comme vous ne voyez les fichiers .DS_Store que votre Mac dissémine certainement partout dans les dossiers du NAS qui doit aussi ralentir la navigation...

D'une manière générale, SMB de Samba est plus souvent plus rapide qu'AppleShare de Netatalk. Ce qui est gênant pour utilisateur de Mac, c'est qu'avec ce protocole, il rajoute les métadonnées sous forme de fichiers portant le même nom de fichier/dossier copié mais commençant... avec un point! L'utilisateur de Mac ne le voit donc pas en navigant comme cela en via SMB mais dès qu'il doit utiliser une autre protocole, Ouille, il a l'impression d'avoir des doublons partout!

Alors, une bonne recette:

_ Activez le serveur ftp/sftp sur votre NAS

_ Arrêtez temporairement le serveur Apple (share)

_ prenez un client ftp/sftp tel que filezilla, connectez-vous sur votre NAS en forçant l'affichage des fichiers cachés (menu Serveur)

_ supprimer les dossiers .AppleDB à la racine des dossiers partagés, supprimez les fichiers nommés .DS_Store dans les dossiers qui vous semblent longs à afficher.

Rédémarrez le NAS et réactivez le serveur Apple(Share). Les dossier .AppleDB se recréeront tout seul, les autres aussi.

Je ne sais pas ce que vous utilisez dans le Finder comme option de présentation mais je vous conseille aussi de les limiter, le temps de vérifier les débit à ce serveur pour commencer...

Bon courage.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai effacé les fichiers mentionnés dans vos réponses et il me semble voir une nette amélioration. 

En effet, les fichiers s'affichent au bout d'une minute ou deux au lieu de cinq.

Même si le progrès est visible, par rapport à mon windows virtualisé il n'y a pas de comparaison possibles.

Est-il encore possible d'améliorer cela ?

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Il y a toujours moyen d'améliorer les accès et lectures aux volumes AppleShare mais il ne faut pas pour autant s'attendre à des miracles: Samba est plus rapide que Netatalk et je n'ai pas encore trouvé comment modifier trois paramètres.

Pour le reste, ça dépend du NAS, du réseau, de votre MAC....

Sur le Mac seul, vous pouvez:

_ chercher sur Internet à empêcher la création des fichiers .DS_Store sur les volumes réseaux: ça dépend de la version de l'OS qu'il y a sur votre machine.

_ Diminuer au niveau Finder, l'usage de certaines présentations comme le calcul des tailles dans les dossiers mais pas seulement....

Sur le réseau généralement:

D'un point de vue réseau, c'est l'usage d'un bon switch manageable capable de faire faire passer des Jumbo Frames. A Activer ensuite sur chaque machine ... Mais il faut que votre Mac puisse les utiliser, le NAS en est capable. Ca se règle à la pince à épiler sinon, ça ne sert à rien.

Sur le NAS seul: si c'est juste la navigation qui vous a semblé lente:

_ D'un point de vue matériel: L'organisation des disques, volume simple, RAID, activation cache, Quantité de RAM 

_ nettoyage régulier de ces pesky files and folders: dossiers .AppleDB, ajout de .DS_Store dans le fichier smb.conf, comme les Thumb.db, desktop.ini, ._*: tous les déchets des machines qui copient des fichiers sur le NAS.

Je ne sais pas ce que vous mettez dans votre dossier qui pèse 50à 90 Go: 2 fichiers de 25 Go ou 10000... Avec 10000, forcément, c'est long avec une vitesse de lecture qui est généralement de 30Mo/s - 45Mo/s! Mais là, ce serait aussi un peu long localement avec une vitesse de lecture de 150Mo/s mais vous le sentiriez moins. Ca peut être aussi une question d'organisation!

J'ai encore plein de solutions, j'en ai mis beaucoup en place depuis longtemps. Mais ça ne changera pas grand chose, nativement nécessaire pour TimeMachine,cette version de Netatalk reste assez lente, un reverse engineering de logiciels d'Apple et comme même Apple envisagerait d'abandonner AppleShare :-) 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

J'ai essayé un peu tout ce qui est mentionné ci-dessus et il me semble que cela fonctionne.

J'ai même un dossier de 780 Go qui s'ouvre immédiatement... bon disons plutôt à peine moins rapide que sous windows, donc acceptable.

Je vais continuer à tester l'ensemble pour être sûr que ce ne soit pas qu'une embellie passagère.

Merci

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...