Aller au contenu
  • 0

TS-419P reconstruction non demandée ?


bernardhache@gmail.com

Question

Bonjour Toutes & Tous.

(en prélude ... je ne suis pas un pros de l'informatique !!! merci d'avance de ne pas m'enfoncer plus dans ma galère !)

Depuis quelques jours, le panneau de mon 419P à un témoin  clignotant (rouge/vert - celui situé à gauche des 3 témoins) une fois la mise en route terminée.

Ce matin j'ai enfin pris le temps (je suis régulièrement en déplacement !) d'ouvrir le tableau de bord du nas. J'ai vérifié  les disque (4 de 2 to) le disque 4 et affiché en orange '"normal") alors que les 3 autres sont affichés en vert ('"bon").  Déjà là je redoute un souci ?

De plus en allant dans "outil de gestion raid),  je me rends compte que au niveau du raids 5 il m'indique "EN RECONSTRUCTION" et là je m'inquiète un cran plus haut !

Cette "reconstruction" je ne l'ai demandé ... alors que se passe t'il ? 

J'accèdes encore à l'ensemble de mes dossiers et fichiers et je ne remarque pas de lenteurs particulières (du moins pas plus qu'avant !).

Comme ma dernière sauvegarde  du nas date déjà de quelques temps  (je sais c'est pas bien me dirons certains d'entre-vous !!!),  je "balise" un peu de perdre mes données (+- 3to).

Donc: plusieurs questions:

1 Est-ce normal qu'une reconstruction démarre sans raison ? du moins volontaire ?

2 puis je arrêter le nas et interrompre cette reconstruction ?  Ce nas à déjà été arrêté plusieurs fois depuis que ce témoin clignote en rouge et jusque maintenant apparemment pas de soucis ( je me réponds peut être à moi même !)

3 la dernière mise à jour du micrologiciel est la 4.02 - 26/07/2013  (depuis cette dernière mise à jour toutes les nouvelles plantent systématiquement et pas trop le temps de me prendre la tête avec cela puisque jusque à aujourd’hui je n'avais pas de soucis majeur! ce qui explique ce retard). 

4 Ce serveur est équipé de 4 disques dur ... (et maintenant je vais me faire taper sur les doigts !) ...  WD20EARS-00S8B1  (les fameux "green") !  Je me suis aperçu de ma bêtise que plusieurs mois après l'achat et la mise en route de mon serveur. J'ai pourtant survolé les différents forums à l'époque et c'est le vendeur du nas qui m'avait conseillé ces disques durs. Dois-je donc les changer d'urgence  (donc coût !!! aïîîe ) ? et pourrais je les changer sans risque de perte de données ou plantage ?

Voila, si quelqu'un pouvait me rassurer quelque peu et surtout m'indiquer une voie de sauvetage, je le (s) remercie (nt) d'avance.

Bonne aprem à toutes & tous

Bernard

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Les HDD "Green" ne sont clairement pas compatibles avec les NAS QNAP et ne sont pas fait pour cette utilisation...

Je te conseille d'acheter un HDD externe pour sauvergarder tes données avant toute opération.

Ensuite, essaie de lancer une analyse SMART sur tes disques. Le clignotement de la LED correspond  à la reconstruction. N'as-tu pas eu un message t'indiquant un problème avec un disque qui a nécessité la reconstruction ?

Enfin, rester sur une vieille version de QTS n'est clairement pas conseillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...