Aller au contenu
  • 0

Alerte Mail -> Dépot Ftp


Skara

Question

Produit concernés : Qnap TS219 II ( http://www.qnap.com/fr/?lang=fr&sn=453&c=300&sc=553&t=562&n=3534 )

Bonjour,

Quelqu'un aurait il connaissance d'une fonction/modules ou bien une éventuelle possibilités d'être tenu au courant via mail d'un dépôt de fichiers/dossiers sur le serveur FTP !

Merci de vos réponses.

Cordialement

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Il n'y a pas de fonction intégré ... MAIS paour une association, je leur ai intégré Incron qui depuis est un QPKG

incron est un cron (tache tournant en permanence et réagissant à un événement) comme les crontab ...

Crontab est là pour gérer des événements "temps" faire ceci cela à telle heure, date, tous le jours, toutes les n secondes etc. etc

Incron lui gére le lancement automatique d'un exécutable (shell ou autre sous Linux) sur un événement fichier ou répertoire.

dans votre cas, il suffit de surveiller le (les) répertoires récepteur et de réagir au événement de IN_CLOSE_WRITE (fermeture après écriture (dont ouvert en écriture :razz: ) fichier) et de lancer un shell émettant (sendmail) un message (en utilisant le même mécanisme que les notifications, et le même serveur de mail .... )

A vous de choisir le "bon" événement (IN_CLOSE_WRITE c'est par ex. quand le fichier est rempli et fermé (donc fin d'écriture) ... mais il y en a plein d'autres) ...

QPKG : http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=132&t=52239#p235705

Si je n'ai pas de temps a vous faire une formation sur incron, je dois pouvoir éventuellement aider ... je crois bien avoir "commis" ce QPKG :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'étais intéressé par la même fonction qu'Aurélien.

Je viens de la mettre en place grâce au qpkg fourni par father_mande (Merci beaucoup d'ailleurs)

Les détails pour ceux qui débutent comme moi :

1) Après avoir installé le qpkg incron, il se lancera automatiquement à chaque démarrage du NAS.

2) rajouter la surveillance d'un dossier, par exemple Public

2a) ouvrir une session ssh (putty) et ouvrir l'éditeur de règles d'incrontab

incrontab -e
2b) établir la forme de la règle, par exemple "Si un fichier ou dossier est écrit dans Public, alors déclencher le script d'envoi de mail" et l'écrire
/share/Public IN_CLOSE_WRITE /share/MD0_DATA/mes_scripts/ftpsendmail.sh[/code]


2c) sauvegarder, puis vérifier la présence correcte de la règle

[code]incrontab -l[/code]
3) écrire le script d'envoi du mail (qui utilise automatiquement les paramètres de /mnt/HDA_ROOT/.config/ssmtp/ssmtp.conf)
[code]cat /share/MD0_DATA/mes_scripts/ftpsendmail.txt | sendmail -t[/code]
4) écrire les paramètres du mail dans ftpsendmail.txt
[code]From: QNAP FTP <mail_emetteur@monprovider.abc> Subject: FTP : fichier recu To: mail_recepteur@monprovider.abc [/code]

Note 1 : Initialement, j'avais écrit ces fichiers dans Notepad++ en UTF-8, ce qui pose problème (ligne 1 du fichier txt non reconnue). En UTF-8 sans BOM, ça marche.

Note 2 : Sous cette forme, ce n'est pas récursif : un fichier ou dossier créé directement dans Public déclenche l'envoi d'un mail ; par contre, l'écriture d'un fichier ou dossier à l'intérieur d'un sous-dossier n'est pas détectée.

Note 3 : Il est possible de mettre des caractères spéciaux (accents, ç de reçu) dans le fichier txt. Par contre, sur ce forum, dans la balise code, ça donne des trucs bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Note 1 :

bonne question, comme j'utilise vi / vim sur QNAP je ne sais pas ce qu'est la différence entre avec BOM et sans ... (pour moi c'était des Meta Caractères pour le HTML ;.. mais bon je n'en suis pas sur du tout ...

Note 2 : en effet incron n'est pas récursif, il faut le gérer soi-même en ajoutant la surveillance des répertoire, avant si ils existent déjà, lors de leur création sinon ...

J’intègre incrond sur QNAP, je n'en suis pas le développeur ....

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...