Aller au contenu

NAS pour serveur PLEX


thevinz

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis a la recherche d'un serveur NAS afin de pouvoir y mettre la configuration suivante:

2 disque en RAID 1 pour y stocker les informations que ej souhaite conserver , y accéder depuis l'extérieur, utiliser la synchro QSYNC etc

Un volume en RAID0 ne contenant qu'un seul disque au début (et pouvoir ajouter un deuxième disque par la suite) pour y stocker des films qui seront streamée par le NAS via un serveur PLEX.

 

Hormis la gestion des volumes raid dont je ne sais pas si ma demande est réalisable, j'ai regardé les spécificaitons et il semblerait que le TS451+ pourrait convenir. Pourriez vous me confirmer ?

J'ai vu par ailleurs sur le forum occasion un  Qnap TS-453A-4G  . E-ce que ce modèle pourrait faire tourner un serveur PLEX et répondre à mes attentes ?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà répondu, non, on ne peut pas créer un volume sur un disque seul puis le migrer sur un RAID 0 sans devoir reconstruire tout.

Une alternative possible serait alors de construire un RAID 5 avec vos 3 disques, par exemple. Là, ajouter un 4 ième disque est parfaitement possible sans devoir tout refaire.

Ceci dit, parfois c'est plus rapide de tout reconfigurer à partir d'une sauvegarde que de passer par une migration "online", dont l'intérêt principal est de continuer à permettre l'accès aux clients pendant l'opération, mais dont l'inconvénient est d'être très longue. Dans un usage chez soit, recreer un volume tout propre et recopier la sauvegarde dedans depuis un disque externe ira nettement plus vite, et vous permet de mettre en place cette fameuse sauvegarde régulière si important et si souvent oublié par les utilisateurs de NAS...

En ce qui concerne les modèles adaptés à du Plex, il faut surtout un modèle équipé d'un CPU assez puissant pour faire le transcodage à la volée. CPU 64bits de préférence. Ce qui est le cas de ces 2 modèles, le 453A étant plutôt destiné à un usage en entreprise SOHO pour faire de la virtualisation, a 4 ports ethernet et consomme un peu plus d'électricité.

https://www.qnap.com/fr-fr/product/contrast.php?cp[]=212&cp[]=196&ref=product_overview

Pour un usage en serveur multimédia, le 451+ semble plus adapté. Mais il semblerait que le 451+ ne gère pas la 4K en HDMI, ce qui semble surprenant, à regarder de plus près.

Les deux disposent de 2 slots de RAM, il est donc parfaitement possible d'augmenter la mémoire après achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...