Jump to content
  • 0

Problème de droit aux dossiers montés en NFS sur Ubuntu 20.04

Question

Bonjour,

Je vous demande votre aide pour un problème d'accès à mes dossier en NFS depuis mon poste Ubuntu (20.04).

Mon cas, se rapproche de celui évoqué dans le poste ci-après:

Toutefois, le montage me remonte des problème de permissions (je suppose).

Voici l'image d'un exemple avec le dossier Public monté  image.png.cae47a7984bea42764545ffa87fd6abb.png

Comment me débarasser de ces cadenas et de ces croix svp ?

Merci de votre aide

Romrom

PS : en pièce jointe j'ajoute le PDF de ce que j'ai fait (à noter que la vérification des permissions avancées n'a été faite que pour "être sûr" de faire le tour de tout).

Matériel : NAS QNAP TS-253-PRO

QTS : 4.5.1.1495

qnap_nfs mount.pdf

0 answers to this question

Recommended Posts

There have been no answers to this question yet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Similar Content

• By anneso9
      Bonjour,

Je rencontre actuellement un petit soucis avec mon qnap TS-832PX (version 5.0.0.1828). EN effet j'ai crée une cible ISCSI. Mon serveur Ubuntu 20.04 se connecte dessus.
      Lorsque je redémarre mon serveur je n'ai pas de soucis particulier. Mais lorsque je redemarre mon Nas pour X raisons, la cible se connecte bien mais mon systeme de fichier ne se monte pas. Je suis obligée de redémarrer une nouvelle fois mon serveur Linux pour que le volume se monte. Avez vous déjà eu ce problème ? Si oui comment vous l'avez résolu?
      Pour résumer :
      Redemarrage Linux -> ISCSI + Volume ok
      Redemarrage QNAP + Linux -> ISCSI ok volume non ok obligé de redemarrer une nouvelle fois Linux ->ISCSI + Volume ok
      Je vous remercie de votre aide.
    • By IGOR
      Bonjour
      J ai un NAS TS 251 et suis sous macosx el capitan. Je suis nouveau pour le NAS mais pas pour Macosx que je connais bien 
      SVP pouvez vous m aider ? ça fait 10 jours que j essaye de créer un lien de partage et que ça ne marche pas 
      Le partage de fichiers ne fonctionne pas. ce qui est un comble pour un NAS dont c est une fonction principale ! J ai fait plein d essais différents ,mais c est complètement aléatoire. 
      Dans file station je rentre dans émultimédiaé et je coche un dossier ou un fichier ,clic droit "partager" "créer le lien de partage " je le copie ( d ailleurs, Safari de Apple est infouttu de le copier correctement il faut utiliser FIREFOX qui lui permet de le copier) j envoie à mes correspondants en collant le lien dans un mail. Les destinataires  ne peuvent pas telecharger ni ouvrir les dossiers. (que ce soit du son de la video ou du text ) Par contre si je clique dans le lien du malique j ai envoyé à mes correspondants, ça marche chez moi, je peux lire et télécharger .
      ça ne marche pas. L autre procédure "partager" "email " est lourde et en plus elle est buggée : il faut renseigner à la main les emails en les séparants par des virgules : BUG : impossible de mettre une virgule, la virgule n apparait pas, et on ne peut donc envoyer que un par un aux destinataires . pénible. et à terme , inutilisable. Et pas de liste de mails groupés, qui pourrait être pratique , à moins que je ne soit passé à coté d une fonction essentielle ( les groupes de mails que je ne vois que dans mon iPhone mais pas dans l interface en ligne sur l ordi ) ?
      Pourriez vous m aider ou m envoyer vers un Tuto ( j en ai vu plein, et je suis leur conseils, chez eux ça a l air de marcher , pas chez mes correspondants .
      Merci ç tous pour votre partage de connaissances !
    • By Christian33
      Bonjour,
      J'ai un TS 451 version 4.2 de QTS.
      Je partage des photos avec mes amis, en générant un lien qui est envoyé par mail. Je n'ai pas de serveur mail mais utilise mon adresse gmail (paramétrée dans le NAS) et tout fonctionne parfaitement.
      Je dois cependant saisir à chaque partage les adresses mail de mes contacts ... 
      D'où ma question, existe t-il un moyen de partager la donnée sans resaisir à chaqu fois les adresses mail ?
      Merci d'avance de vos retours (ou vos méthode de partage), toujours pertinents.
      Christian
    • Guest
      By Guest
      Bonjour,
      Jeune Qnapeur avec un TS-653 Pro depuis 2 semaines, je fait appel a vos connaissances/expériences pour m'aider a régler un problème de droits uniquement avec NFS. En effet, aucun problème a signaler avec FTP ou SMB...
      Quelques infos sur la configuration et l'environnement :
      - NAS Qnap TS-653 Pro
      - PC Multiboot Ubuntu 14.04 LTS et Windows 10 Pro x64.
      - Les UID du PC Ubuntu ont étés modifiées pour correspondre a celles du NAS
      - Même si ca n'est théoriquement pas nécessaire avec NFS, les noms d'utilisateurs et mots de passe sont les mêmes entre le NAS et mes 2 OS (Ubuntu et Windows 10)
      - Le problème rencontré avec NFS ne concerne que NFS. Je n'ai pas ce problème en FTP ni SMB.
      - Dans la maigre configuration que propose le NAS concernant NFS, l'IP (fixe) du PC est indiquée afin de ne permettre qu'a cette machine d’accéder aux partages du NAS (pour NFS bien sur).
      - Les "autorisations avancées sur les dossiers" est activé (je le signale au cas ou ca aurait une importance que j'ignore...). Cependant il n'y a aucune autorisations spéciales sur le dossier homes.
      Le cœur du problème :
      Au démarrage d'Ubuntu, tout va bien. Les 4-5 dossiers sont biens montés et accessibles. Cependant, le dossier /homes ou apparaissent les utilisateurs "admin", "user1" et "user2" sont accessibles en lecture/écriture quelque soit la session ouverte sur Ubuntu... User1 peut donc accéder au home du user2 et lire/écrire dedans. Sur mon ancien NAS Netgear ReadyNAS DUOv2, le dossier home faisait atterrir directement dans le dossier du user concerné /homes/user1/ par exemple. Que les users voient les différents dossiers dans /homes ne me gène pas par contre ce qui me gène beaucoup plus c'est que finalement tout le monde peut aller chez tout le monde faire ce qui lui plait...
      Sous Windows 10, avec SMB, l'accès au dossier home ne liste pas les dossiers utilisateurs du NAS mais fait bien atterrir l'utilisateur dans son propre dossier sur le NAS.
      J'ai essayer les quelques options (malheureusement très peu nombreuses) que propose le NAS mais rien n'y fait. Les UID/GID anonymes sont ceux par défauts a savoir "Guest" et en essayant de modifier les 4 options root_squash/no_root_squash/all_squash et no_all_squash... c'est pareil. Dans le meilleurs des cas, j'ai réussi a empêcher un user a accéder a son propre home mais par contre il ne pouvait plus non plus écrire dans celui des autres...
      Je dois avouer que les options squash ne sont pas très claires pour moi malgré différents sites parcourus sur le sujet. Rediriger le root local vers anonyme du serveur ou je ne sais quoi... j'suis un peu perdu. Dois-je justement modifier ceux par défaut qui sont "guest" dans le NAS ?
      En vous remerciant d'avance pour m'avoir lu jusqu'au bout...
    • By Traise
      Bonjour
      J'ai le problème suivant sur un NAS TS-453 firmware 4.2.1 :
      Suite à un attaque de cryptolocker  (cryptxxx v3 à priori) les utilisateurs du domaine windows n'ont plus accès aux fichiers partagés du NAS.
      J'ai tenté de repartir de 0 (redémarrage du service samba, remontée du nas sur le domaine, réapplication des différents droit sur les dossiers...), rien n'y change. Le nas me remonte bien la liste des utilisateurs et groupes du domaine mais ce n'est apparemment pas effectif.
      Si j'active le partage avancé j'ai le message d'erreur :
      [Advanced Folder Permissions] ACL user/group not found: "Domaine\Utilisateur" Pour dépanner temporairement j'ai ouvert les droits d'accès invité.
      Quelqu’un a t il une solution ?
  • Create New...