Aller au contenu

[TS253A] Perte de capacité de HDD


Achno

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : j'ai depuis deux jours un NAS TS253A, je l'utilise pour le moment avec un seul disque dur (Seagte HDD nas 3TO). L'installation de l'enesemble s'est globalement bien passée, j'ai commencé à explorer QTS, j'ai mis à jour QTS et des applis, j'ai installer PLEX serveur et charger un film dans le NAS. L'essai de lecture était concluant. Je suis donc allé me couché heureux. Pendant la nuit j'ai entendu 2 ou 3 bips, le NAS ne se trouvant pas à son emplacement définitif, je suis allé l'éteindre. Je l'ai déplacé le soir même et remis sous tension et c'est là que je me suis rendu compte que je ne pouvais plus m'y connecté, il apparait dans qfinder mais dans un état non initialisé. Soit n'ayant pas fait grand chose j'acepte de le réinitialiser via la page web. LE problème m'a alors sauté au visage, je n'ai plus que 3,8 GB de dispo sur mon disque donc impossible de réinstaller le tout.... N'étant pas débutant en informatique, j'arrête tout, je démonte le disque et le glisse dans une station d'accueil USB connecté à un pc sous windows 10 : même constat 3,8 GB de dispo... Sur mon pc linux pas mieux, le disque est même impossible à monter.

Que dois-je faire ? Est-ce mon disque qui est mort ? ai-je fait une mauvaise manip ?

J'attends donc votre aide qui sera la bienvenue.

Achno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Consulter via l'interface web de QTS, avant réinstallation, les détail des alertes ayant entraînées les bip auraient pu aidé.

Pouvez-vous nous dire quel modèle exact de disque dur Seagate vous avez ?

Sous Linux, qu'indique QParted sur le partitionnement et type de système de fichiers etc pour ce disque ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre aide,

Après la mésaventure du bip en pleine nuit et l'extinction du nas je n'ai pas pu me reconnecter, j'aurai donc du regarder avant d'éteindre mais je n'y ai pas pensé en me levant à 3h du mat... je note ça pour la prochaine fois cependant.

Concernant vos questions via linux je regarde ce soir et vous tiens au courant.

Par avance merci.

Concernant l'état du disque, j'ai utilisé le gestionnaire de partition windows et il ne voit que les 3,8 Go restant et rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces 3,8Go restant dont vous parlez, c'est quoi ? Le restant libre sur le disque pour ajouter une partition (ou en agrandir une), ou le restant libre sur le système de fichier (ext4?) installé dans une partition ? Avez-vous regardez les paramètres S.M.A.R.T du disque ?

Le disque était configuré dans le NAS en "JBOD" single disk j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la taille dont je parle semble être celle du disque... comme si le reste était corrompu ou inutilisable d'après mon expérience. Sous windows, je ne voyais qu'un bloc de cette taille et rien d'autre. Après je me méfie de windows qui n'est pas le plus à même de lire des partitions qu'il ne gère pas il me semble.

n'ayant qu'un seul disque dans mon NAS il me semble bien l'avoir configuré de cette façon.

hier soir j'ai branché mon disque dans mon pc fixe sous windows 10, en rentrant dans le bios, le disque n'était même pas vu... j'ai bien peur qu'il soit mort. Lorsque j'ai reçu le colis NAS + HDD, j'ai remarqué que le HDD pouvait beaucoup bougé dans le carton, peut-être n'a-t-il pas aimé le transport...

A terme je souhaite ajouter un disque identique pour les mettre en RAID 0 (copie l'un de l'autre) pour plus de sécurité en stockage, est ce une bonne idée de le faire après coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le disque me semble mort, en effet.
 Il est encore sous garantie ?

 

Pour monter un volume en RAID 1 (et non pas 0), c.a.d. le mirroir d'un disque sur un autre, il faut avoir 2 disques dès le depart, c'est pas possible de démarrer qu'avec un seul disque.

Si y'a un souci de budget, démarrer avec un disque en JBOD nécessitera de passer par une sauvegarde pour le réinitialiser ensuite en tant que l'un des 2 disques d'un RAID 1 puis restauration des données. Et donc, pour la sauvegarde, il vous faudra fatalement un second disque *avant*...

Un RAID n'est pas une solution de sauvegarde. ll vous faut envisager le besoin d'investir de quoi avoir 3 disques en pratique :

- 1 disque de sauvegarde à mettre dans un boitier externe USB3 pour faire vos sauvegardes. Celui-ci n'a pas forcément besoin d'être de taille identique, si pour l'instant vous n'avez que 100Go de données à sauvegarder par exemple vous pouvez recycler un HD de 300 ou 500Go, et vous pourrez le remplacer plus tard quand vous aurez besoin d'avoir des sauvegardes de plus de données qu'au début. Si vous avez quelques vieux HD, c'est le bon moment pour doubler vos sauvegardes.

- 2 disques pour monter le RAID 1 permettant de resister à la panne d'un disque (situation que vous connaissez actuellement). La taille dépend de l'espace que vous pensez avoir besoin dans votre usage courant dans l'année ou les années à venir. Sachant qu'on peut ensuite remplacer un disque par un modèle plus grand, laisser resynchroniser le mirroir RAID 1, puis remplacer le second disque par un modèle plus grand lui aussi, laisser le mirroir se resynchroniser à nouveau et enclencher l'expansion du volume pour profiter de l'espace plus grand désormais disponible, et ce sans jamais perdre l'accès en lecture (mais pas d'écriture durant les resync) à vos données. Une autre solution plus rapide est de tout sauvegarder, démonter les disques, installer les nouveaux, créer un RAID 1 plus grand et restaurer vos données. Selon vos besoins cela peut être plus rapide (et permet de tester la restauration depuis vos sauvegardes), mais les données ne sont plus disponibles en lecture en permanence dans ce scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les symptomes du disque, le SAV de materiel.net ne devrait poser aucun problème.

A titre d'information, le taux de panne des disques durs est le plus bas chez HGST. Et contrairement à ce que l'on entend parfois, je suis de ceux qui pense que marier 2 disques de marque et modèle différent dans un RAID 1 n'est pas idiot, cela évite d'avoir une faiblesse d'un modèle particulier apparaitre sur le premier disque puis assez rapidement sur le second. La diversité des origines et taux de pannes, c'est utile. La panne arrivera de toute façon un jour ou l'autre, l'idée c'est d'augmenter la période entre 2 pannes successives.

Bon, pour des raisons historiques, je suis en WD Red chez moi, mais j'ai également 2 Samsung et un Seagate (mon dernier encore en vie, j'ai rencontré que des soucis avec cette marque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme que Materiel.net ne m'a pas posé de soucis, ils m'ont envoyé un autre disque. On verra bien. Je prends bonne note de ton idée de multiplier les marques pour minimiser les soucis. J'y pense au boulot mais bizarrement je ne l'avais pas appliqué pour ma vie perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...